Et si on se réchauffait devant "Le Lac des Cygnes" sur glace ?

par Jennifer LESIEUR
Publié le 5 février 2015 à 13h04
Et si on se réchauffait devant "Le Lac des Cygnes" sur glace ?

SPECTACLE – Pour la première fois dans l'histoire du Grand Rex, une patinoire sera installée pour accueillir "Le Lac des Cygnes" sur glace, une superproduction déjà donnée dans 29 pays, à voir jusqu'au 8 février.

La vague de froid qui fige Paris en ce moment a du bon. Elle donne envie de neige, de troïkas, de cygnes batifolant sur un lac... gelé. C'est justement ce que propose le Grand Rex depuis mardi 3 février, une version du Lac des Cygnes "on ice". Le plus célèbre ballet de Tchaïkovski est revisité par la compagnie Imperial Ice Stars , dirigée par Tony Mercer, considéré comme le créateur du théâtre contemporain sur glace.

Un spectacle qui réunit performance sportive et effets spéciaux

Leur nom ne vous dit peut-être rien mais les Imperial All Stars ont déjà attiré plus de 4 millions de spectateurs : créé en 2006, leur spectacle a déjà été donné dans 29 pays. Lac des Cygnes affiche complet partout où il passe. Il faut dire que le groupe est composé de 26 patineurs de très haut niveau, la plupart d'anciens compétiteurs (plus de 250 médailles cumulées au compteur). Pour perfectionner ce Lac des Cygnes, ils se sont entraînés 9 heures par jour, six jours sur sept, avant la première, et continuent de s'échauffer pendant trois heures avant chaque représentation.

La patinoire du Grand Rex a été construite en 24 heures et maintenue à une température de -15°C, gardée la plus lisse possible. Sur ces 14 tonnes de glace virevoltent des patineurs vêtus d'une centaine de costumes qui rappellent à la fois le Black Swan de Darren Aronofsky et la Russie des derniers tsars. Effets spéciaux, projections vidéo et figures acrobatiques d'usage empêchent le spectacle de n'être qu'une simple transposition sur glace. Deux représentations supplémentaires seront données ce week-end : à 15 h 30 et 20 h 30 le samedi 7 février, à 14 h 30 et à 18 heures le dimanche. Vin chaud non compris.
 


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info