La série française "Dix pour cent" primée aux International Emmy Awards

Dans "Dix pour cent", les agents des stars sont devenus aussi célèbres que leurs protégés.

TRIOMPHE - La saison 4 de la série française à succès "Dix pour cent" a été récompensée, lundi 22 novembre, aux International Emmy Awards, qui se sont déroulés à New York, dans la catégorie "meilleure comédie".

Une consécration américaine pour ce récit made in France. La saison 4 de Dix pour cent a été récompensée, lundi 22 novembre, à New York. La série française sur les agences de stars du cinéma, lancée en 2015 sur France Télévision et qui triomphe depuis sur Netflix, a remporté le prix de la "meilleure comédie", décerné par l'académie des International Emmy Awards, qui récompense depuis un demi-siècle les meilleures productions de télévision en dehors des États-Unis.

Les auteurs et les producteurs de Dix pour cent, rebaptisé Call my Agent outre Atlantique, avaient fait spécialement le déplacement dans la "Grosse Pomme". La scénariste des trois premières saisons Fanny Herrero a salué le fait que la série avait "vraiment voyagé à travers le monde grâce à Netflix, donc c’est un bel accomplissement". Dans un entretien à l'AFP, l'ancien agent Dominique Besnehard, dont l'idée a donné naissance à la série, y a vu la réussite de "la touche française" aux États-Unis, dans la filiation du cinéma de "François Truffaut ou Michel Deville" qui montrait avec succès "une France tragicomique, drôle".

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Sur quatre saisons, la série suit la destinée d'une petite agence parisienne, ASK, où les spectateurs découvrent les aléas et difficultés de ce métier de l'ombre, au service d'acteurs et actrices. Avec cette particularité : dans chaque épisode, les vraies stars jouent leur propre rôle avec une bonne dose d'humour et d'autodérision.

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VIDÉO - Assaâd Bouab alias Hicham Janowski dans "Dix pour cent" répond à nos questions

Une film et une saison 5 en préparation

Pour Fanny Herrero, la série Dix pour cent est certes "assez française, mais pas que". "C'est un peu travaillé avec un esprit américain. On a comparé parfois ça à des comédies à la Lubitsch qui sont fantaisistes. L'autodérision, ce n'est pas si français", explique-t-elle à l'AFP. Pour l'autrice, le succès de cette fiction, "c'est la greffe d'une efficacité, d'une écriture et d'une fabrication venues des Etats-Unis et de nos obsessions et névroses françaises, notre côté bordélique et touchant".

Sur le tapis rouge à New York, le producteur Michel Feller a reconnu que "la diffusion sur Netflix des quatre saisons nous a permis avec une production, on va dire locale, d’être vus dans plus de 200 territoires". "Aujourd’hui il y a pratiquement 20 remakes qui ont été signés, qui sont en production ou qui ont été tournés", notamment au Canada et en Inde, a-t-il détaillé. Dominique Besnehard a confirmé qu'une saison 5 verra le jour, mais la série aura d'abord le droit à un long-métrage.

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