Étienne Draber, le comédien des "Sous-doués", "P.R.O.F.S" et de "Plus Belle la vie" est mort

CARNET NOIR - Le comédien à la carrière prolifique aussi bien au cinéma qu'au théâtre et à la télévision est décédé des suites du Covid-19 à l'âge de 81 ans.
C'était un des seconds rôles les plus célèbres du cinéma français. Le comédien Etienne Draber est décédé ce lundi 11 janvier des suites du Covid-19. Il avait 81 ans. C'est le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot qui a annoncé sa disparition sur Twitter. "Décès du comédien Étienne Draber, emporté par le Covid ce matin, à Paris. Une 'figure' des seconds rôles. Carrière prolifique au théâtre, au cinéma et à la télévision (…). Il campait le censeur dans P.R.O.F.S. avec Patrick Bruel, en 1985", a-t-il rapellé.
Père de la comédienne Stéphanie Bataille (Knock, Mongeville, Une Famille à louer), Etienne Draber a débuté sa carrière au théâtre avant de s'illustrer au cinéma et à la télévision. On se souvient de lui dans les comédies Les Sous-doués de Claude Zidi en 1980 où il joue le père d'un élève prêt à tout pour que son fils passe le bac, puis dans P.R.O.F.S. en 1985 où il joue donc le censeur.
Lire aussi
On l'a également vu dans Les rois du gag, Madame Bovary, Ridicule, 7 ans de mariage ou encore Vipère au poing. Et plus récemment à l'affiche de Coco de Gad Elmaleh, L’amour, c’est mieux à deux de Dominique Farrugia et J’ai perdu Albert en 2018, son dernier long-métrage où il joue le rôle d'Albert Einstein aux côtés de Stéphane Plaza.
Etienne Draber a également eu une belle carrière à la télévision. Il a participé à de nombreuses séries comme Les Cordier, juge et flic, Le juge est une femme, La Crim’, Le Miel et les abeilles et Plus belle la vie, où il tenait le rôle de Robert Boudon, l'amant de Wanda Legendre, rôle tenu par Pascale Roberts disparue le 26 octobre 2019.
Sur le même sujet
"After 2" : la saga d’Anna Todd tente de raviver sa flamme
Olivia Wilde et Harry Styles vivent-ils une divine idylle ?
Le Conseil d'État valide la décision de fermeture des théâtres et cinémas
"Tout part d'une anecdote de Herbie Hancock" : comment le jazz a inspiré l’âme de "Soul"
"J'ai perdu mon papa de cinéma" : à l'image de Franck Dubosc, les hommages affluent après le décès de Claude Brasseur
"Love Actually", "Le Père Noël est une ordure"... 7 films à voir pendant les fêtes de Noël
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Variants du coronavirus : "Le masque artisanal n’offre pas nécessairement les garanties nécessaires", souligne Olivier Véran
Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes