VIDÉO - "Nous n'avons copié personne" : accusé de plagiat, le groupe italien Måneskin se défend

VIDÉO - "Nous n'avons copié personne" : accusé de plagiat, le groupe italien Måneskin se défend

POLÉMIQUE - "Zitti E Buoni", la chanson qui a permis aux Italiens de Måneskin de remporter l’Eurovision, est-elle inspirée d’un morceau du groupe hollandais The Vendettas ? En exclu pour LCI, le groupe italien se défend des soupçons de plagiat.

Nouvelle polémique pour Måneskin. Alors qu’un test anti-drogue a révélé que le chanteur Damiano David n’avait pas pris de drogue lors de l’Eurovision, contrairement à ce que laissait penser une séquence diffusée en boucle sur les réseaux sociaux, voilà le groupe italien soupçonné de plagiat. The Vendettas, une formation hollandaise plutôt confidentielle trouve en effet des similitudes entre le tube "Zitti E Buoni" et leur chanson "You Want it, You’ve Got it", sortie en 1994.  

"Cela ressemble vraiment à notre chanson", a expliqué le week-end dernier le chanteur Joris Linssen dans l’émission RTL Boulevard diffusée aux Pays-Bas sur la chaîne RTL 4. "La question est maintenant de savoir s’il s’agit d’une coïncidence ou d’un plagiat. Ces gars-là n’étaient pas nés à l’époque de notre groupe de rock, bien sûr. Mais pour le dire avec les propres mots de Måneskin : le rock n'roll ne meurt jamais."

Lire aussi

Silencieux ces dernières heures, le jeune groupe italien a accepté de répondre à la polémique auprès de LCI. "On ne connaissait même pas ce groupe", avoue la bassiste Victoria De Angelis, dans un extrait de l’interview que Måneskin nous a accordée ce lundi. "Nous n’avons bien sûr copié personne. Nous avons écrit cette chanson il y a cinq ans, lorsque nous avons commencé à jouer ensemble." 

"Peut-être qu’il y a des similitudes", reconnaît la jeune femme. "Mais c’est juste un bon gros riff de rock. Si vous écoutez la chanson dans son entier, c’est totalement différent." Même son de cloche du côté du chanteur Damiano David pour qui Måneskin tire plus son influence "des grands groupes des années 1970, ou plus récente comme Royal Blood et Franz Ferdinand. D’ailleurs ils nous ont félicités par SMS après notre victoire !"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.