Eurovision Junior : Valentina, la candidate française, remporte le concours

Valentina, 11 ans,  a représenté la France lors de l'Eurovision Junior 2020.

COCORICO - La fillette de 11 ans, repérée dans The Voice Kids et membre du groupe "Kids United : nouvelle génération", a offert à la France sa première victoire au concours européen de la chanson des moins de 14 ans qui se déroulait à distance, pandémie oblige, ce dimanche 29 novembre.

Elle listait parmi ses plus grands rêves une victoire à l’Eurovision Junior et une rencontre avec Ariana Grande. Valentina a exaucé le premier de ses souhaits, ce dimanche 29 novembre, en remportant le concours européen de la chanson des moins de 14 ans avec son titre J’imagine.  Un morceau plein de bonne humeur qui a su séduire les votants face aux 11 autres candidats venus du Vieux continent. En tête après les votes des jurys nationaux avec 88 points, la fillette a récolté 112 unités du public. Elle devance ainsi largement le Kazakhstan (152 points) et l'Espagne (133 points).

Première victoire en quatre participations pour la France

Pandémie oblige, c’est à Paris que la Française de 11 ans a reçu son trophée à l’issue d’une cérémonie pas comme les autres. Les prestations des jeunes candidats avaient été enregistrée dans leurs pays respectifs avant d’être diffusées lors de l’émission, organisée en direct depuis Varsovie en Pologne. Celle de Valentina était des plus colorées, pleine d’arc-en-ciel et de licornes. De quoi se démarquer parmi des concurrents aux chansons un peu plus moroses. Très professionnelle, la fillette avait répondu en anglais au moment d’être interrogée par l’une des présentatrices.

Comme Carla, qui s’était classée 5e l’an dernier avec Bim Bam Toi, Valentina a été repérée dans l'émission "The Voice Kids". Elle n'avait que 7 ans quand elle avait tenté de convaincre les coachs avec sa reprise d'une chanson de Laura Pausini. Ni Jenifer, ni Patrick Fiori, ni Matt Pokora ne s'étaient retournés. Mais le public avait été charmé par cette fillette au visage poupon et aux yeux clairs. Idem pour les producteurs de Kids United qui pensent à elle en 2018 et lui font intégrer le groupe qui chante en faveur de l'Unicef. 

Lire aussi

Du haut de ses 11 ans, Valentina entre dans l’histoire de la délégation française à l’Eurovision en mettant fin à une disette de quarante-trois ans. Dans le palmarès du télé-crochet européen, la France ne s’était pas imposée depuis Marie Myriam en 1977. Et si ça donnait des idées à l’artiste qui nous représentera aux Pays-Bas en mai prochain ? Une certitude : c'est en France que sera organisé le concours Eurovision Junior en 2021.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Donald Trump gracie Steve Bannon quelques heures avant de quitter la Maison-Blanche

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Lire et commenter