Expo "Star Wars" : le jour où j'ai résisté au côté obscur de la force

Expo "Star Wars" : le jour où j'ai résisté au côté obscur de la force

DirectLCI
VOYAGE INTERGALACTIQUE – L'exposition interactive ''Star Wars identities'' commence demain à la Cité du Cinéma, à saint-Denis. L'occasion d'admirer des costumes, maquettes et autres objets tirés de la saga et d'imaginer son propre personnage.

Décollage immédiat. Direction : la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, où s'ouvre à partir de demain l'exposition ''Star Wars identities''. Avant de commencer cette aventure interactive de 2000 m2, je passe par la case accessoires : bracelet, pendentif et écouteur. Grâce à eux, je pourrai me connecter aux bornes qui permettent à chacun d'imaginer son propre personnage de la saga.

Une fois équipée, j'entre dans la galaxie imaginée par George Lucas. Dès la première pièce, les fans sont comblés. Derrière une vitrine trônent les costumes de R2-D2, de C3P0 et d'autres robots ayant servi dans différents épisodes. Je suis d'ores et déjà invitée à choisir l'espèce à laquelle je vais dorénavant appartenir. Adieu banals humains, bonjour poilus wookies. Dans les espaces suivants, je m'identifie en tant que fille, je choisis la couleur de mon pelage et le caractère de mes parents. En parallèle, je regarde des vidéos sur l'enfance de Luke et d'Anakin, sur l'influence de leur environnement respectif. L'analyse se veut sérieuse avec la caution de scientifiques dont des neuropsychologues. Un peu trop didactique à mon goût.

La navette impériale dans les moindres détails

Je préfère admirer une sculpture de Han Solo figé dans un bloc de carbonite, la marionnette de Yoda ou de grandes maquettes de vaisseaux. Navette impériale ou destroyer, le niveau de détails est hallucinant. Je continue également à construire ma nouvelle identité. Je choisis d'habiter à Tatooine et d'ouvrir une académie de combat interstellaire. Classe ! Au chapitre professionnel, j'opte, en toute modestie, pour le métier de sénateur.

Trop vite arrive la salle des Jedis et surtout de Dark Vador, des statues en taille réelle auréolées de néons rouges et bleus du plus bel effet. Enfin, je suis confronté au choix ultime : accepter ou rejeter l'offre de l'empereur. La tentation est grande mais je décide de me ranger du côté du bien. Dans la dernière salle, mon profil apparaît alors au milieu des étoiles. Il est déjà temps de revenir sur Terre et d'émettre deux bémols : le tarif un peu excessif, voir prohibitif pour une famille nombreuse, et le risque de galère galactique pour accéder aux bornes en cas d'affluence.

''Star Wars identities'', à la Cité du cinéma, à Saint-Denis, du 15 février au 30 juin. Tarif : de 14,90 à 19,90 €.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter