102 Edith Grove : l’appartement mythique des Rolling Stones recrée au Stade Vélodrome

102 Edith Grove : l’appartement mythique des Rolling Stones recrée au Stade Vélodrome

NOSTALGIE - L’expo "Unzipped", consacrée aux Rolling Stones, vient d’ouvrir ses portes au Stade Vélodrome, à Marseille. La réplique à taille réelle de l’appartement londonien occupé par les membres du groupe à leurs débuts.

La rue est située dans le quartier de Chelsea, au croisement entre Fulham Road et King’s Road. Pour les fans des Rolling Stones, le 102 Edith Grove est une adresse mythique puisque de septembre 1962 à septembre 1963, les jeunes Mick Jagger, Keith Richards et Brian Jones y résidèrent au tout début de la carrière des Rolling Stones. Vaisselle sale, mégots de cigarettes et cadavres de bouteilles… L’expo Unzipped, qui a ouvert ses portes au Stade Vélodrome à Marseille, propose de visiter la réplique de l’appartement où tout a commencé.  

"C'est Mick Jagger qui a eu cette idée en visitant une exposition sur Dubuffet, avec son atelier reconstitué. Il a appelé le décorateur pour restituer leur appartement", explique Martin d'Argenlieu directeur grands projets du Vélodrome. Sur la platine du salon, un disque de Howlin' Wolf tourne en boucle, tandis qu'une pochette de Bo Diddley est en évidence sur la moquette miteuse, témoignage de l’influence de la musique noire sur le groupe anglais. 

60 ans de carrière en 2022

Inaugurée en 2016 à Londres, cette expo-blockbuster ne passe en France qu'à Marseille. Parmi les 400 pièces présentées, on voit aussi le premier contrat discographique du groupe, raturé, car il ne leur convenait pas. Aux côtés des guitares de Keith Richards, on découvre dans une vitrine un dulcimer, sorte de double luth. Cet instrument rare fut joué par Brian Jones, l'ange maudit des Stones, poly-instrumentiste de génie, membre fondateur du groupe décédé en 1969.

Lire aussi

Sur le parcours, on peut aussi admirer une tenue de scène méphistophélique de Mick Jagger pour la tournée 1969, une sale année dans l'histoire du groupe puisqu’un spectateur a été tué lors d'un de leurs concerts à Altamont, aux États-Unis. L’expo se termine en immersion dans un show mythique donné à Cuba, symbole de la vigueur d’une formation qui fêtera ses 60 ans de carrière en 2022. Après avoir publié l’inédit "Living in a ghost town" l’an dernier, les Rolling Stones continuent de plancher sur un nouvel album, plus de 15 ans après A Bigger Bang

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Euro : le calendrier détaillé des retransmissions TV de tous les matchs

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.