Attaqué en justice pour agression sexuelle, le prince Andrew file auprès de la reine en Écosse

Attaqué en justice pour agression sexuelle, le prince Andrew file auprès de la reine en Écosse

EN FAMILLE – Le fils cadet d’Elizabeth II a été aperçu arrivant sur la propriété de Balmoral, quelques heures après le dépôt d’une plainte contre lui dans le cadre du scandale Epstein. Une fuite en avant, alors que l’avocat de sa victime présumée l’accuse d'"obstruction".

Elle y séjourne pour la première fois sans son époux le prince Philip. Elizabeth II a retrouvé son château écossais de Balmoral ce week-end, après deux ans à vivre confinée à Windsor pour cause de pandémie. Alors on imagine que la reine aurait préféré vivre un retour plus apaisé dans sa propriété des Highlands. 

Mais les scandales ne prennent pas de vacances pour la famille royale britannique, qui s’apprête à faire face à son affaire la plus dévastatrice depuis bien longtemps. De quoi faire passer le Megxit pour un feuilleton bien gentillet.

Toute l'info sur

Jeffrey Epstein, le milliardaire qui exploitait sexuellement des mineures

Escapade avec son ex-femme Fergie

Car deux jours après son arrivée en Écosse, la reine d’Angleterre a reçu la visite de son fils Andrew. Le duc d’York a été aperçu en voiture à l’entrée du domaine, où il a dîné avec sa mère en compagnie de son ex-femme et meilleure amie Sarah Ferguson. "Il est parti à Balmoral quelques heures après qu’une citation à comparaître venue des États-Unis a été envoyé à son domicile de Windsor", écrit The Sun qui publie une photo du sexagénaire au volant de son Range Rover. Son escapade dans le Nord du Royaume-Uni intervient au lendemain d’un dépôt de plainte à New York d’une jeune femme qui l’accuse d’agression sexuelle.

Virginia Giuffre affirme avoir été "forcée à avoir des relations sexuelles avec le prince Andrew contre son gré". Elle accuse le fils de la reine d’être "l’un des hommes puissants" à qui le magnat aujourd’hui décédé Jeffrey Epstein l’a "remise" au début des années 2000 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Ni Buckingham, ni le duc d’York n’ont réagi à ce nouveau développement judiciaire. Un silence radio d’autant plus gênant que le palais a toujours nié les accusations dont fait l’objet son prince. Lui-même s’était défendu dans une interview catastrophique qui l’avait contraint à se mettre en retrait de ses activités royales à l'automne 2019.

Le prince Andrew ne peut pas agir comme s’il était au-dessus des lois- David Boies, l'avocat de Virginia Giuffre

L’avocat de Virginia Giuffre en a profité pour occuper le terrain médiatique et faire la tournée des tabloïds et télévisions britanniques. Il raconte à SkyNews qu’il a tenté de contacter les avocats du prince Andrew "à plusieurs reprises ces cinq dernières années" pour éviter un procès. "Chacun de ces efforts a été rejeté", indique David Boies. "Ils nous ont totalement ignoré, comme ils ont ignoré les autorités judiciaires américaines", ajoute-t-il, précisant que l’équipe du duc d’York "n’a pas du tout été coopérative" non plus avec l’ensemble des avocats représentant les victimes du trafic sexuel mis en place par Jeffrey Epstein. Le FBI aussi, qui court après le fils de la reine depuis des mois, avait dénoncé l’absence de réponse de ses représentants.

Lire aussi

"Le prince Andrew ne peut pas agir comme s’il était au-dessus des lois", insiste auprès du Sun l’avocat de la plaignante. "Cette affaire ne disparaîtra pas. Virginia Giuffre ne disparaîtra pas et je ne disparaîtrai pas. L’affaire avancera, peu importe les obstacles qu’ils essaient de dresser devant nous. Nous les dépasserons une fois que nous serons au tribunal", martèle-t-il auprès de ITV News. De quoi démarrer un bras de fer judiciaire redoutable pour l'image de l'ensemble du clan Windsor.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.