Festival d'Avignon : annulation de la soirée d'ouverture

Publié le 4 juillet 2014 à 12h45
Festival d'Avignon : annulation de la soirée d'ouverture

PROTESTATION - Les deux premiers spectacles du Festival d'Avignon n'auront pas lieu vendredi soir en raison d'un mouvement de grève lancé par plusieurs techniciens.

Le Festival d'Avignon déjà perturbé. La première série de représentations a dû être annulée vendredi matin en raison de la grève des équipes travaillant sur les deux spectacles, qui soutiennent le mouvement des intermittents, a annoncé le directeur du festival, Olivier Py. Les spectacles programmés samedi restent pour l’instant à l’affiche, a souligné le jeune directeur du Festival au cours d’une conférence de presse.

Lors d’une assemblée générale, une majorité de salariés du festival ont voté jeudi soir pour la grève appelée par la CGT Spectacle, fer de lance de la protestation contre la nouvelle convention d’assurance chômage durcissant les conditions d’indemnisation des intermittents. Le vote des équipes travaillant sur les deux spectacles d’ouverture a confirmé vendredi matin cette décision, a précisé Olivier Py.

Un manque à gagner de 29 000 euros

Par conséquent, Le Prince de Hombourg, pièce mythique créée à Avignon par son fondateur Jean Vilar en 1951 avec Gérard Philipe, et Coup fatal, un ballet d’Alain Platel avec des musiciens traditionnels de Kinshasa, ne pourront être présentés, a déploré le directeur. Olivier Py a précisé que le coût de ces annulations était de l’ordre de 29.000 euros. Les possesseurs de billets pourront soit se faire rembourser, soit choisir un autre spectacle du festival. Le Prince de Hombourg ne pourra toutefois pas être reprogrammé pour cette édition, faute de créneau disponible.

Dans le "Off" d’Avignon, la majorité des 1 083 compagnies s’est déclarée déterminée à jouer mais la "grande parade" qui donne le coup d’envoi des festivités vendredi après-midi est remplacée par une "marche silencieuse". Du côté de France 2, qui devait diffuser l'un des deux spectacles d'ouverture en seconde partie de soirée vendredi, aucune décision n'a encore été prise mais il se murmurerait que les images des répétitions soient utilisées.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info