"Annette", la critique express : un conte moderne inventif et cruel, Adam Driver stratosphérique

"Annette", la critique express : un conte moderne inventif et cruel, Adam Driver stratosphérique

ON ADORE – Marion Cotillard donne la réplique à la star américaine Adam Driver dans "Annette" de Leos Carax, en lice pour la Palme d’or et en salles aujourd’hui. Une comédie musicale aussi sombre qu’euphorisante, sans doute le film le plus accessible de son auteur.

Ébouriffant ! Premier film en compétition au 74e Festival de Cannes, en salles aussi dans toute la France, Annette est une merveille pour les yeux et les oreilles, pour le cœur aussi. Le coup d’éclat idéal pour célébrer les retrouvailles de la Croisette avec le monde du Septième art. Neud ans après Holy Motors, l’ombrageux cinéaste français Leos Carax donne vie à une comédie musicale née de l’imagination de Ron et Russell Mael alias The Sparks, un duo culte pour les fans de pop rock américain. Adam Driver joue Henry McHenry, une star du stand-up aux pulsions destructrices. Marion Cotillard est Ann Desfranoux, la soprano qui fait battre son cœur. Mais comme l’ont chanté autrefois les Rita Mitsouko à propos des histoires d’amour…

Toute l'info sur

Le Festival de Cannes de retour après un an de pandémie

Lire aussi

D’une inventivité visuelle permanente, Annette est un bonbon amer, épicé par la performance stratosphérique d’Adam Driver, dans le plus beau rôle de sa carrière, et de loin. Son regard noir, sa puissance physique, son étrangeté aussi contrastent avec la grâce de Marion Cotillard. Mais la vraie révélation de ce conte moderne, qui fait écho au mouvement #MeToo, est une petite marionnette qui porte une cicatrice sur le front. Comme un certain Harry H. de Poudlard, oui oui. Grisant, magique, cruel et toujours captivant, Annette est sans doute le film le plus accessible de son auteur. L’un des plus maîtrisés aussi. Un prix de la mise en scène, au minimum, lui tend les bras.

>> Annette, de Leos Carax. Avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg. 2h19. En salles

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas et 26 décès enregistrés en 24h

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.