Festival de Cannes : Mylène Farmer invitée surprise du jury présidé par Spike Lee

Festival de Cannes : Mylène Farmer invitée surprise du jury présidé par Spike Lee

CINÉMA - Le Festival de Cannes vient de dévoiler les noms des membres du jury de sa 74e édition. Autour du président, le réalisateur américain Spike Lee, on retrouvera plusieurs Français comme Mélanie Laurent, Tahar Rahim et la chanteuse Mylène Farmer, plutôt inattendue dans ce rôle.

Rarement un jury cannois se sera fait attendre aussi longtemps. Alors que la 74e édition du célèbre festival doit débuter le 6 juillet prochain, les organisateurs annoncent ce jeudi matin les noms des personnalités qui entoureront le président, le réalisateur américain Spike Lee. Et c'est un jury pour le moins éclectique qui a été choisi cette année pour désigner le successeur de Parasite, le film de Bong Joon Ho, couronné en 2019, lors de la dernière édition qui a pu se tenir sur la Croisette avant la pandémie.

Dans un communiqué, le festival a révélé les neuf personnes qui composeront ce jury qui se réunira du 6 au 17 juillet pour voir les 24 films de la compétition. Cinq femmes et quatre hommes, en comptant son président, le cinéaste Spike Lee, "venus de cinq continents et issus de sept nationalités", assure les organisateurs du festival. Surprise : la présence de la chanteuse française Mylène Farmer, 59 ans, aussi discrète à la ville qu'elle est populaire auprès du grand public. De quoi ravir les photographes et les chasseurs d'autographes aux abords du tapis rouge.

Toute l'info sur

Le Festival de Cannes de retour après un an de pandémie

Aux côtés de Spike Lee et de Mylène Farmer, il y aura l'acteur Song Kang-Ho, qui joue le père de famille dans Parasite. Il côtoiera une autre star, Tahar Rahim, Français à l'aura désormais internationale, révélé en prisonnier dans Un Prophète de Jacques Audiard. L'acteur trace maintenant sa voie à Hollywood, comme récemment dans Désigné Coupable, où il joue un Mauritanien enfermé à Guantanamo, aux côtés de Jodie Foster.

Sa compatriote, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, co-réalisatrice avec Cyril Dion de Demain documentaire engagé pour l'environnement (l'une des causes promues par le festival cette année), en fait également partie. Elle n'est pas, elle non plus, inconnue à Hollywood, où elle tourne régulièrement depuis Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.

Elle n'est pas la seule actrice membre du jury à passer derrière la caméra : l'Américaine Maggie Gyllenhaal, célèbre depuis The Dark Knight, travaille actuellement sur son premier film.

Côté cinéastes, le jury compte le Brésilien Kleber Mendonça Filho (Bacurau), récompensé à Cannes en 2019 en compétition tout comme l'Autrichienne Jessica Hausner (Little Joe) et la Franco-Sénégalaise Mati Diop, dont le premier film empreint de fantastique autour de l'émigration, Atlantique, avait reçu le Grand Prix.

Lire aussi

Ces jurés devront départager les cinéastes en compétition officielle, dont plusieurs valeurs sûres déjà couronnées, comme Nanni Moretti, pour Tre Piani, Jacques Audiard pour Les Olympiades, ou Apichatpong Weerasethakul pour son premier film en anglais hors de Thaïlande (Memoria).

Pandémie oblige, le festival, déjà reporté au mois de juillet, se tiendra sous de strictes conditions sanitaires, mais les jauges devraient être totalement levées d'ici l'ouverture. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

Covid-19 : doit-on s'isoler si l'on est déclaré "cas contact" et pleinement vacciné ?

L'huile essentielle de lavande considérée comme toxique ? L'inquiétude des producteurs dans la Drôme

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.