L'affaire Dutroux interprétée par des enfants dans un théâtre de Nanterre

L'affaire Dutroux interprétée par des enfants dans un théâtre de Nanterre

CULTURE - "Five easy pieces", qui se joue en ce moment au théâtre des Amandiers de Nanterre, raconte l'affaire du tueur et pédophile belge à travers la voix d'enfants. La billetterie de cette pièce, provocatrice à première vue, affiche déjà complet.

Sur scène, une troupe d’enfants raconte l’affaire Marc Dutroux, ce tueur et pédophile belge condamné en 2004 pour l'enlèvement, la séquestration et le viol de six fillettes et adolescentes belges, ainsi que la mort de quatre d'entre elles. Dérangeant ? A l’affiche en ce moment et jusqu'au 19 mars au théâtre des Amandiers de Nanterre (Hauts-de-Seine), "Five easy pieces" est le pari osé du metteur en scène suisse Milo Rau. Loin de se borner à reconstituer l'affaire Dutroux, la pièce est à la fois une plongée dans l'histoire de la Belgique et le making off d'un atelier de théâtre enfantin.

"Dans mes précédents projets sur la Belgique, j'ai souvent croisé cette affaire Dutroux, qui réunit les grands traumatismes belges : les élites qui ne marchent pas bien, la fin de l'industrie minière, la perte des colonies [le père de Dutroux est né au Congo belge et y a vécu jusqu'à l'âge de six ans, ndlr]", détaille son réalisateur dans le dossier de présentation de la pièce. 

Pour de jeunes enfants, les années 90, c'est un peu comme la Deuxième Guerre mondiale pour nous- Milo Rau, metteur en scène de "Five easy pieces"

En choissisant de raconter cette affaire criminelle à travers la voix d'enfants qui ont entre 8 et 13 ans, Milo Rau avait d'abord suscité la polémique, lors de l'annonce de la création de la pièce au printemps 2016 par le Centre culturel gantois Campo. Le week-end dernier, à l'occasion de la première représentation, le public francilien a pu se forger sa propre opinion. "On a eu de très bons retours de la part des spectateurs. Et pour cause, cette pièce n'a rien de polémique. Bien au contraire", nous indique-t-on au théâtre des Amandiers. Dans la pièce, on ne voit qu'une seule des victimes de Dutroux, Sabine, interprétée par une petite fille de 9 ans, Rachel Dedain. Autour d'elle, les acteurs-enfants incarnent le père de Marc Dutroux, les policiers chargés de la reconstitution, le roi des Belges, Patrice Lumumba (premier Premier ministre de la République démocratique du Congo).

"C'est un thème qui m'intéresse dans le théâtre depuis toujours, le statut du spectateur, le voyeurisme, ce qui se passe quand on regarde des enfants jouer cette affaire qui est peut-être un des derniers tabous de notre temps, la pédophilie, la mise en scène du corps de l'enfant et de l'émotion de l'enfant", poursuit dans le dossier de presse le metteur en scène, qui assure que toutes les précautions ont été prises pour aborder avec de très jeunes comédiens cette affaire criminelle. "Les enfants, sélectionnés au terme d'un très long casting (7 retenus sur 200 candidats), connaissaient assez bien l'affaire", écrit de son côté la direction de la troupe.

Le "théâtre documentaire" de Milo Rau

"Mais pour eux, c'était un mythe, un conte, quelque chose d'éloigné. Pour de jeunes enfants, les années 90, c'est un peu comme la Deuxième Guerre mondiale pour nous", insiste le metteur en scène. Une fin très poétique permet de s'échapper de la noirceur du propos. 

Le théâtre de Milo Rau, souvent qualifié de "théâtre documentaire", est assez coutumier de la polémique. Par le passé, Milo Rau a ainsi reconstitué des procès, comme celui des Pussy Riots à Moscou. On lui doit aussi une pièce sur le tueur norvégien Anders Breyvik.

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Proche-Orient : une frappe israélienne touche le domicile du chef du Hamas à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.