Football : RTL s'incline face à RMC

CULTURE
DirectLCI
CHANGEMENTS - RTL renonce au foot du lundi au jeudi. Faute d'audience, la station a décidé d'arrêter ses émissions consacrées au ballon rond en semaine.

Les auditeurs fans de football vont être déçus. Pour cause de baisse d'audience, RTL a décidé d'arrêter ses émissions de foot du lundi au jeudi soir. Jacques Esnous, directeur de l'information de l'information de la station, a annoncé à l'AFP que ces dernières seront remplacées à la rentrée par un grand journal d'information, de 22h à 23h, et des programmes généralistes. "Les résultats ne sont pas assez satisfaisants, malgré le talent de nos équipes, et l'offre doit être renouvelée", a-t-il expliqué. Les auditeurs sont en attente d'un rendez-vous d'info de cette ampleur, à cet horaire qui est un pic d'audience pour les chaînes d'info en continu".

L'audience des émissions sportives de la station en semaine, de 20 heures à 23 heures, est ainsi en baisse depuis 2010 : elles ont attiré en moyenne 81.000 personnes en janvier-mars 2014 (par quart d'heure moyen) contre 102.000 en 2011 et 2012 et 126.000 en 2010, a indiqué le groupe. RTL, deuxième radio française, se retrouvait ainsi les soirs de semaine loin derrière les radios musicales NRJ et Skyrock, leaders avec environ 300.000 auditeurs en moyenne, RMC (186.000) et ses concurrentes généralistes comme France Inter (156.000) et Europe 1 (112.000).

L'émission de Bixente Lizarazu décalée au week-end

Comme Europe 1 qui a renoncé au sport les soirs de semaine en 2010,  RTL va donc redevenir généraliste le soir, laissant RMC, radio spécialisée sur le sport à l'audience plus importante dans ce domaine, la seule à diffuser des émissions sportives sur ce créneau. C'est un changement de grille de grande ampleur pour la radio, qui depuis 2002 consacrait toutes ses soirées de semaine au foot et au sport de 20 heures à 23 heures, avec "On refait le match" avec Christophe Pacaud, "On refait le sport" avec Sylvain Charley et Isabelle Langé, et le lundi à 20 heures, "Le Club Liza", avec Bixente Lizarazu.

En revanche les vendredis, samedi et dimanche, RTL va renforcer son offre sportive en privilégiant les infos sur la L1 et les grands matches (Equipe de France, Ligue des champions). L'émission de Bixente Lizarazu sera ainsi décalée au week-end. Le samedi soir, la radio a indiqué être leader des cinq radios qui consacrent leur soirée au multiplex de foot avec 698.000 auditeurs en moyenne (par quart d'heure), contre 674.000 pour Europe 1, 668.000 pour France Bleu, 629.000 pour RMC et 526.000 pour France Info.

"Lorsque Europe 1 a arrêté son offre de foot il y a 4 saisons, nous pensions que ce bassin d'auditeurs se partagerait sur RMC et RTL, mais en fait non. RMC a progressé mais beaucoup moins que ce que laissait entrevoir l'arrêt du foot sur Europe 1", a expliqué Jacques Esnous. "Aujourd'hui les auditeurs sont très friands d'info mais pas forcément des débats sur qui est sélectionné. Il y a un public pour l'info", a-t-il commenté. Mais ce changement est un vrai challenge pour nous tous, car la radio est un média d'habitudes".

Lire et commenter