Funérailles du prince Philip : Harry et William ne marcheront pas côte à côte

Funérailles du prince Philip : Harry et William ne marcheront pas côte à côte

HOMMAGE – On en sait plus sur l’organisation des funérailles du Prince Philip, qui se dérouleront ce samedi. Buckingham Palace révèle que Harry et William, les petits-fils du défunt duc d’Edimbourg, ne marcheront pas côte à côte durant la procession vers la chapelle Saint-Georges.

Buckingham Palace a dévoilé ce jeudi de nouveaux détails sur l’organisation des funérailles du Prince Philip, qui se dérouleront samedi à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres. Si les photographes rêvaient déjà de reproduire le célèbre cliché de William et Harry côte à côte à l’enterrement de leur mère, la Princesse Diana, ils vont être déçus.  

 

S’ils marcheront bien derrière le cercueil de leur grand-père durant la procession en extérieur, les deux frères seront séparés par leur cousin, Peter Phillips, le fils de la Princesse Anne. À l’intérieur de la chapelle, il est prévu que William et Peter marchent ensemble, Harry et David Armstrong-Jones, le fils de la princesse Margaret derrière eux.

Toute l'info sur

La mort du prince Philip endeuille la couronne britannique

Pour Buckingham, ce n'est "pas un signal"

L’ordre de la procession a été décidé "pour des raisons pratiques plutôt que pour envoyer un signal", indique un porte-parole de Buckingham, cité par le magazine People. "Il s’agit de funérailles et nous ne voulons pas nous laisser entraîner dans ce qui pourrait être perçu comme un drame. Les arrangements qui ont été effectués ont été réalisés selon les souhaits de sa Majesté." 

Manière de dire que si  les deux frères ne marcheront pas ensemble, il ne faudra pas y avoir le signe d'une éventuelle brouille. Rappelons que Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, ne sera pas présente. Enceinte de son deuxième enfant, ses médecins lui ont déconseillé de faire le déplacement.

Lire aussi

30 personnes au total seront admises au sein de la chapelle Saint-Georges. Les membres de la famille, mais aussi le secrétaire personnel du Prince Philip. Chacun devra porte un masque de protection, une distance de 6 pieds (1,8 mètres) étant requise entre chacun. Buckingham précise que la reine Elizabeth II se rendra séparément à l’intérieur de la chapelle.

Avant les funérailles, le cercueil du prince Philip sera déplacé vers l’entrée principale du château de Windsor par un cortège de porteurs militaires qui étaient proches du défunt et de Gardes Grenadiers, indique The Foreign Press Association. À 14h40, il sera installé dans une Land Rover conçue selon sa volonté, afin d'être déplacé jusqu'à la chapelle. Une fois les membres de la famille royale à l’intérieur, une minute de silence sera observée dans tout le pays à 15 heures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin chinois Sinopharm obtient une homologation d'urgence de l'OMS

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.