George Clooney lance un programme d’éducation au cinéma pour les jeunes défavorisés

Comédien engagé, George Clooney utilise sa notoriété pour des causes qui lui sont chères.

ÉDUCATION - Avec Eva Longoria et Don Cheadle, le comédien a annoncé le lancement d'un programme pour ouvrir les métiers du cinéma aux jeunes défavorisés de Los Angeles.

George Clooney, plus engagé que jamais. Pour lutter contre le manque de diversité à Hollywood, la star hollywoodienne a annoncé ce lundi le lancement d'un programme éducatif destiné à préparer des lycéens de Los Angeles, défavorisés ou issus de minorités, à intégrer les métiers du cinéma. Le comédien accompagné d'Eva Longoria (Desperate Housewives) et Don Cheadle (Hotel Rwanda, Iron Man 2), parrainera l'initiative qui débutera à la rentrée 2022 et s'adressera à des adolescents de 14 à 16 ans, scolarisés dans un lycée du centre-ville de Los Angeles. Il a vocation à être étendu à d'autres établissements scolaires publics de la ville.

"Notre but est de mieux refléter la diversité de notre pays. Cela implique de commencer tôt", explique George Clooney dans un communiqué annonçant la création d'un établissement qui portera ce projet, l'école Roybal de production de cinéma et de télévision. "Cela signifie la création de programmes au lycée pour enseigner aux jeunes gens les techniques de caméra, de montage, d'effets visuels, de son et toutes les opportunités de carrière que cette industrie peut offrir", explique l'acteur.

Une façon de lutter contre les inégalités

Cette initiative suit de peu l'annonce d'un projet similaire par les producteurs de musique Dr Dre et Jimmy Iovine, en partenariat avec d'autres établissements de la mégapole californienne. Le district scolaire de Los Angeles, deuxième plus important du pays, compte quelque 650 000 élèves, majoritairement issus de foyers à revenus modestes et souvent de familles afro-américaines ou hispaniques.

Le manque de diversité à Hollywood, tant devant que derrière la caméra, a été souvent critiqué ces dernières années, notamment via la campagne #OscarsSoWhite lancée en 2015 pour dénoncer la prédominance des artistes blancs dans la sélection. Signe d'une amélioration, une étude publiée au printemps relevait que les acteurs issus des minorités ethniques ou culturelles étaient pour la première fois représentés à un niveau comparable avec leur proportion au sein de la population américaine.

Le programme proposera aussi des stages

Les auteurs soulignaient toutefois que les films dirigés par des femmes ou des membres d'une minorité disposaient de budgets bien inférieurs aux autres, et que les artistes latino-américains restaient nettement sous-représentés à l'écran. Le programme promu par George Clooney proposera aussi des "stages qui aboutiront à des carrières rémunératrices", insiste l'acteur, qui fera partie du conseil d'administration, tout comme les autres stars participant au projet.

Lire aussi

Ce dernier "associera des enseignants avec des auteurs réputés, ainsi que des professionnels et experts de l'industrie" pour favoriser le recrutement direct de talents reflétant la diversité dans le cinéma et la télévision, a déclaré de son côté le responsable du district scolaire de Los Angeles, Austin Beutner.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas et 26 décès enregistrés en 24h

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.