Gérard Darmon crée la polémique en postant un blackface sur Instagram

"blackface" : Gérard Darmon au coeur d'un scandale

POLÉMIQUE - Le comédien a posté une photo du tournage de la série "Capitaine Marleau" dans laquelle il apparait le visage peint en noir. Un cliché qui a suscité de vives réactions.

Un cliché qui met le feu aux poudres. Ce lundi 5 avril, Gérard Darmon a publié sur son compte Instagram une photo prise sur le tournage de la série Capitaine Marleau avec Corinne Masiero et sur laquelle il apparaît avec le visage peint en noir. Or cette pratique a un nom : le blackface, et elle est historiquement raciste. Née aux États-Unis en 1828, cette représentation caricaturale d'une personne noire ne passe plus aujourd'hui. 

Face au déferlement de critiques, le comédien de 73 ans s'est défendu d'avoir voulu réaliser un blackface. Il explique être maquillé en Othello, le héros africain de la tragédie de William Shakespeare. "De quoi vous me parlez avec les blackfaces. Calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s'il vous reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tse Tung, je le ferai", a-t-il réagi sous sa publication qu'il a décidé de supprimer, mais que les utilisateurs de Twitter continuent de faire circuler. 

Gérard Darmon n'est pas la première personnalité à se retrouver sous le feu des critiques. On se souvient notamment d'Antoine Griezmann qui avait suscité pareille controverse en publiant une photo de lui grimé en joueur de basket noir avec perruque. Le footballeur avait retiré le cliché et présenté ses excuses. 

Lire aussi

Plus récemment, Tina Fey et Robert Carlock, les créateurs de la sitcom 30 Rock, ont demandé aux plateformes Amazon et Hulu de faire disparaître des épisodes de la série comportant des blackfaces.

Vous aimez le cinéma ? Alors découvrez notre podcast "Le cinéma c'est la vie en mieux !"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

REVIVEZ - La famille royale et le Royaume-Uni ont rendu un dernier hommage au Prince Philip

Déconfinement : les pistes du gouvernement

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter