MJ Rodriguez : la star de "Pose" devient la première actrice transgenre sacrée aux Golden Globes

Publié le 10 janvier 2022 à 11h39
La comédienne MJ Rodriguez lors des Emmy Awards, le 19 septembre 2021 à Los Angeles.
La comédienne MJ Rodriguez lors des Emmy Awards, le 19 septembre 2021 à Los Angeles. - Source : Rich Fury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

HISTORIQUE – L’interprète de Bianca dans la série de Ryan Murphy a décroché le trophée de la meilleure actrice dans une série dramatique ce dimanche 9 janvier. Un succès essentiel qui "ouvre la porte" à tous pour "atteindre les étoiles", selon la comédienne.

Son nom entre dans l’histoire de la télévision. MJ Rodriguez, star de la série Pose, a été sacrée meilleure actrice dans une série dramatique lors des Golden Globes 2022 ce dimanche 9 janvier. Un prix hautement symbolique car c’est la première fois qu’une actrice transgenre est récompensée par la HFPA, l’association de la presse étrangère à Hollywood. "Ça, c’est un cadeau d’anniversaire dément !", a réagi sur Instagram celle qui a fêté ses 31 ans deux jours plus tôt. 

À tous mes bébés LGBTQAI, nous y sommes ! La porte est maintenant ouverte pour atteindre les étoiles
MJ Rodriguez

"C'est la porte qui va en ouvrir une autre à tant de jeunes individus talentueux. Ils vont voir que c’est plus que possible", assure MJ Rodriguez. "Ils vont voir qu’une jeune fille noire et latina originaire de Newark, dans le New Jersey, qui avait un rêve a changé les esprits avec de l’amour. L’amour l’emporte. À tous mes bébés LGBTQAI, nous y sommes ! La porte est maintenant ouverte pour atteindre les étoiles", insiste-t-elle, saluant ses co-nommés Uzo Aduba (In Treatment), Jennifer Aniston (The Morning Show), Christine Baranski (The Good Fight) et Elisabeth Moss (The Handmaid’s Tale).

MJ Rodriguez a été sacrée pour son travail dans la série Pose, un bijou produit par Ryan Murphy qui a pris fin en juin après trois saisons. Le père d'American Horror Story et de Glee nous plonge avec cette série aussi glam que brute dans le New York des années 1980, entre culte de l'argent promu par Donald Trump, culture underground et peur du virus du sida. Plus qu'un hommage à la "ball culture", c’est une lettre d'amour à la communauté LGBTQ. Cinq des rôles principaux sont tenus par des actrices transgenres, une première à la télévision américaine.

En septembre, MJ Rodriguez est devenue la première personnalité transgenre a être nommée aux Emmy Awards, les Oscars de la télévision. Si le prix lui a échappé, elle n’a eu à attendre que quelques mois pour en recevoir un autre. Quel dommage qu’un tel succès ait eu lieu lors d’une cérémonie des Golden Globes à huis clos, sans retransmission télévisée ni tapis rouge.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info