Google Street View ouvre l'Opéra au grand public

Google Street View ouvre l'Opéra au grand public

DirectLCI
PARTENARIAT - Difficile de tout voir du Palais Garnier lorsqu'on le visite. Ce temps est désormais révolu. Il est maintenant possible d'en connaître ses recoins les plus cachés grâce à Google.

L'Opéra de Paris ne veut plus cacher ses secrets. En partenariat avec l'institut culturel de Google, le théâtre ouvre ses portes pour permettre au public de le découvrir intégralement... en ligne. Grâce à Street View, les internautes pourront surfer dans le moindre recoin du "cinquième monument le plus visité en France", précise Christophe Tardieu, directeur adjoint de l'institution, devant les journalistes conviés pour la présentation du projet.

Rien de plus simple. Il suffit de taper "opéra de paris" dans la barre de recherche du site de l'institut culturel de Google. Des œuvres, des lieux mystérieux, jusqu'ici connus seulement des personnels et danseurs, vont être ainsi dévoilés. Les internautes pourront notamment admirer en détail l'œuvre de Chagall qui orne le plafond du palais.

Une exposition dédiée aux danseurs

La visite du site s'effectue des toits de la bâtisse jusqu'en sous-sol, où l'on trouve un lac. "Et des poissons", s'émerveille Amit Sood, le directeur de l'institut culturel de Google, également là pour présenter les détails de ce partenariat. Ainsi, tout ce qui fait la grandeur du lieu est mis en valeur. "Le chemin des étoiles" met en avant les rats de l'Opéra dans une exposition virtuelle.

Si tout le monde s'accorde pour dire que la collaboration n'était pas évidente au départ, c'est désormais la lune de miel. Pour l'équipe de l'Opéra, c'est un moyen unique d'accroître la visibilité du lieu, et donner envie aux gens d'en passer la porte, pour une visite ou un ballet. Pour la branche culture du moteur de recherche, une opportunité supplémentaire de renforcer son image de promoteur des arts. Motus et bouche cousue quant au montant des investissements de Google. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter