"Ils sont tous au paradis" : Claude Brasseur a rejoint ses copains Guy Bedos, Victor Lanoux et Jean Rochefort

"Ils sont tous au paradis" : Claude Brasseur a rejoint ses copains Guy Bedos, Victor Lanoux et Jean Rochefort

HOMMAGE – L’acteur Claude Brasseur est mort ce 22 décembre à l’âge de 84 ans. Il rejoint ses fidèles compagnons Victor Lanoux, Jean Rochefort et Guy Bedos, qui s’en sont allés avant lui.

Avec la mort de Claude Brasseur ce 22 décembre, le célèbre quatuor est réuni. À l’affiche du film "Un éléphant ça trompe énormément", Victor Lanoux, Jean Rochefort, Guy Bedos et Claude Brasseur font un triomphe en 1976 et deviennent la bande d’amis emblématique du cinéma français. Décédé à l’âge de 84 ans, ce dernier rejoint donc ses trois "copains", qui s’en sont allés avant lui. Et Victor Lanoux le premier : connu pour ses multiples rôles et notamment celui de "Louis la Brocante", l’acteur est mort le 4 mai 2017. S’en est suivie, peu de temps après, la disparition du grand Jean Rochefort à l’âge de 87 ans, le 9 octobre de la même année. Guy Bedos a disparu, lui, le 28 mai 2020. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il avait entamé une grève de la faim pour abréger ses souffrances.

Lire aussi

À sa sortie, cette "chronique très agitée des démêlés de certains hommes avec certaines femmes qui ne sont pas nécessairement les leurs", selon son scénariste Jean-Loup Dabadie, fait un tabac et vaut d’ailleurs à Claude Brasseur de remporter le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Le film suit une bande de copains, liés par une amitié indéfectible, à qui il arrive de nombreuses péripéties amoureuses. Un tournage qui faisait office d'ailleurs d'"un des meilleurs souvenirs" de Claude Brasseur, comme il l'avouait à la télévision en 2016. "Les semaines se terminant le vendredi soir à Paris, on s'entendait tellement bien qu'on passait les week-end ensemble", se rappelait alors l'acteur sur TV5 Monde. 

Également célèbre pour son rôle de père de Vic dans La Boum, le nom de Claude Brasseur est néanmoins lié à jamais à cette comédie devenue culte. Les quatre apparaissent d’ailleurs une seconde fois à l’écran dans "Nous irons tous au paradis". "Adieu Claude Brasseur, j’espère que vous avez retrouvé Guy Bedos au Paradis des acteurs", s’est souvenue Valérie Pécresse, dans un hommage sur Twitter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures

Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Lire et commenter