Intermittents : l'ouverture de Montpellier Danse finalement annulée

Publié le 23 juin 2014 à 10h27

MOUVEMENT - Le festival de danse contemporaine a été perturbé dimanche soir par des intermittents extérieurs, qui entendent peser sur le gouvenement en maintenant la pression.

La gronde continue pour les intermittents. L'ouverture du festival Montpellier Danse a été finalement annulée dimanche 22 juin en soutien à la future réforme de l'allocation chômage. "Malgré le vote des salariés qui s'est prononcé en faveur du maintien du spectacle d'Angelin Preljocaj hier soir, dimanche 22 juin, la représentation a dû être annulée." Une assemblée générale se réunira lundi à 13 heures pour décider de la suite à donner au mouvement.

Quid du Festival d'Avignon ?

Dans un premier temps, l'équipe du festival avait annoncé vouloir "privilégier d'autres mouvements d'actions que la grève." La première du chorégraphe français a cependant été "occupée par plus de 400 personnes" dimanche soir, annonce la Coordination des intermittents lundi matin. Par ailleurs, l’opéra de Lyon est occupé, et la Coordination évoque l'installation d’un blocus policier".

Il pourrait s'agir d'un tournant dans le mouvement de contestation. Montpellier Danse, qui se prolonger jusqu'au 9 juillet, avait été le premier festival d’importance annulé en 2003 lors du précédent conflit avec les intermittents. Son annulation avait fait tâche d’huile, avec l’annulation notamment quelques jours plus tard de celui d’Avignon, une première historique. Le festival dirigé par Olivier Py doit débuter le vendredi 4 juillet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info