"Mourir peut attendre" : qui est Lashana Lynch, la nouvelle 007 qui vient jouer des coudes avec James Bond ?

"Mourir peut attendre" : qui est Lashana Lynch, la nouvelle 007 qui vient jouer des coudes avec James Bond ?

PORTRAIT - L’actrice britannique de 33 ans hérite du matricule le plus célèbre au monde dans “Mourir peut attendre”, le 25e film consacré à l’espion de sa Majesté. Un rôle qui devrait faire date dans sa jeune carrière.

Dans sa robe jaune bustier signée Vivienne Westwood, on ne voyait qu’elle sur le tapis rouge installé devant le Royal Albert Hall de Londres lors de l'avant-première du film. Mais à l’écran, c’est elle qui "porte le pantalon" comme aime à le rappeler sa partenaire de jeu Ana de Armas. 

Lashana Lynch entre dans l’histoire de la saga James Bond en devenant la première femme noire à arborer le matricule 007. "Je ne suis pas une James Bond Girl. Je suis Vesper Lynd", martelait Eva Green lors de la promotion de Casino Royale il y a 15 ans. L’actrice britannique de 33 ans pourrait dire la même chose de son personnage aujourd'hui.

De Captain Marvel à James Bond

L'agent Nomi n’est pas venue faire de la figuration mais jouer des coudes au sein du MI6 qui a fait d’elle l’héritière de l’espion le plus culte de la culture pop. "Je crois qu’ils cherchaient quelqu’un qui serait capable d’égaler Bond", témoigne Lashana Lynch dans le Guardian. Sa présence au casting a été officialisée depuis la Jamaïque, où a été tournée une partie de Mourir peut attendre. Un symbole fort pour celle qui est née à Londres en novembre 1987 de parents jamaïcains. Elle avance d’ailleurs que sa mère "savait que tout ça allait arriver". "Elle m’a dit : 'Vas-y, amuse-toi. Ça va très bien se passer'. Tous mes proches étaient beaucoup plus détendus que ce que je pensais. C’est moi qui m’inquiétais des futures cascades, de ma forme physique", s’amuse-t-elle auprès de Collider.

Diplômée de la Arts Educational Schools à Londres en 2010, Lashana Lynch décroche son premier rôle au cinéma l’année suivante dans Fast Girls aux côtés de Lily James. Elle enchaîne avec des séries à la télévision britannique et des pièces de théâtre avant de séduire les États-Unis. Elle joue Rosaline Capulet dans Still Star-Crossed, une suite de Roméo et Juliette produite par Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy). Mais le programme est annulé après sept petits épisodes seulement. La consécration arrive en 2019 quand, après des années d’audition, elle finit par intégrer l’univers Marvel au cinéma. 

Si une autre femme noire avait été engagée pour le rôle, la conversation aurait été la même, elle aurait été victime des mêmes attaques, du même abus- Lashana Lynch

Elle donne la réplique à Brie Larson dans Captain Marvel, le premier film de super-héros porté par une femme à franchir le milliard de dollars de recettes. Elle y joue Maria Rambeau, une pilote de l’armée qui élève seule sa fille. Un sacré bout de femme, à l’image d’une actrice engagée qui milite pour les droits des femmes et affiche son soutien au mouvement Black Lives Matter sur ses réseaux sociaux. À l’été 2019, elle quitte temporairement Instagram face aux flots d’injures qu’elle reçoit. En cause ? La fuite d’une partie du scénario de Mourir peut attendre, dévoilant que ce serait elle désormais l’agent 007. "Je suis une femme noire. Si une autre femme noire avait été engagée pour le rôle, la conversation aurait été la même, elle aurait été victime des mêmes attaques, du même abus", souligne-t-elle auprès de Harper’s Bazaar. "Je dois juste me rappeler que la conversation a lieu et que je fais partie de quelque chose qui sera très, très révolutionnaire", poursuit-elle.

Lire aussi

Désireuse d’incarner une héroïne puissante mais réaliste dans la saga Bond, Lashana Lynch s’est réjouie de l’arrivée dans l’équipe de scénaristes de Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) à l’initiative de Daniel Craig. "Quand je lui ai dit qui je voulais que soit Nomi, ça n’a pas été une discussion. Elle m’a juste répondu : 'C’est exactement ce que je voulais, super. Ok, faisons ça'", détaille-t-elle au Guardian. Elle a fait de son espionne un être "hautement compétent" mais "très humain" et donc "parfois étrange". 

Sauf qu’à l’écran, on regretterait presque que le personnage ne soit pas plus exploité. Peut-être la reverra-t-on dans le film suivant, à l’image de Q, M ou Moneypenny qui ont traversé les époques ? La production a déjà annoncé que le successeur de Daniel Craig ne serait pas choisi avant 2022. D’ici là, Lashana Lynch sera très occupée avec trois nouveaux projets dont l’adaptation de la comédie musicale Matilda avec Emma Thompson. De quoi lui offrir le permis de rester en haut de l'affiche à Hollywood.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.