Joël Dicker quitte son éditeur historique pour lancer sa propre maison d'édition

Joël Dicker quitte son éditeur historique pour lancer sa propre maison d'édition

SURPRISE - Dans un message posté sur les réseaux sociaux, l'écrivain Joël Dicker annonce sa décision de quitter les éditions de Fallois, chez qui il a publié tous ses best-sellers depuis "La vérité sur l’affaire Harry Québert". Surprise : il ne file pas chez un concurrent, mais entend créer sa propre maison d’édition.

C’est du jamais vu dans le monde de l’édition francophone, du moins pour un auteur de son envergure. Joël Dicker, 35 ans, a décidé de quitter les éditions de Fallois, la maison qui l’accompagne depuis le début de sa carrière, et de créer sa propre structure d’ici la fin de l’année. "Vous vous en doutez, ça a été une décision difficile à prendre", explique-t-il à ses lecteurs dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux. "Vous savez à quel point je suis attaché à cette maison. Et toute l’histoire qui me lie à elle".

L’écrivain suisse fait évidemment référence à sa relation très forte avec Bernard de Fallois qui, après avoir travaillé avec des figures de la littérature comme Marcel Pagnol et George Simenon, l’avait pris sous son aile alors qu’il était encore totalement inconnu du grand public, avec à la clé le succès retentissant de La vérité sur l’affaire Harry Québert, prix Goncourt des lycées en 2012.

Lire aussi

Il est décédé le 2 janvier 2018, peu avant la sortie de La Disparition de Stephanie Mailer, leur troisième collaboration après Le livre des Baltimore. Joël Dicker lui a depuis rendu hommage dans L’Enigme de la chambre 622, le roman le plus vendu en France en 2020 avec 493.305 exemplaires. Fort de ce succès monstrueux, le jeune auteur faisait l’objet de toutes les convoitises. Mais c’est un autre choix qu’il a décidé de faire.

"J’ai toujours dit qu’après Bernard, il n’y aurait personne. J’ai donc décider de créer ma propre maison d’édition", révèle-t-il, donnant rendez-vous à l’automne pour davantage de précisions. D’après nos informations, Joël Dicker compte s’entourer d’une équipe dédiée et n’exclut pas, à terme, d’éditer d’autres écrivains. D’ici là, c’est à son propre roman qu’il a décidé de se consacrer. "Je m’enferme et j’écris", conclut-il avant de remercier le public pour un succès qui lui permet aujourd’hui de voler de ses propres ailes.

>> Et aussi

Joël Dicker raconte l'incroyable histoire de La vérité sur l'affaire Harry Québert dans le podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux".

>> Pour le télécharger sur ApplePodcasts c'est ici

>> Pour l'écouter en streaming sur Deezer c'est ici

>> Pour l'écouter en streaming sur Spotify c'est ici

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Alerte enlèvement : une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges

REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

EN DIRECT - États-Unis : Pfizer dit pouvoir livrer 10% de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter