Johnny Depp vs. Amber Heard : les ex-époux se retrouveront au tribunal en avril 2022

Publié le 18 août 2021 à 16h38, mis à jour le 20 avril 2022 à 14h04

Source : Sujet TF1 Info

FEUILLETON - Débouté par la justice britannique en novembre dernier, Johnny Depp va de nouveau poursuivre son ex-épouse pour diffamation, cette fois devant un tribunal de Virginie. Explications.

Johnny Depp vs. Amber Heard, le feuilleton continue. Après avoir perdu son procès en diffamation contre le tabloïd anglais The Sun, en novembre dernier, l'ancienne vedette de la saga Pirates des Caraïbes pourra de nouveau se défendre des accusations de violences conjugales de son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, cette fois devant la justice américaine. 

Début 2019, Johnny Depp avait déposé une plainte en diffamation contre la jeune femme devant un tribunal de Virginie suite à la parution dans le Washington Post, imprimé dans l’Etat en question, d'un texte dans lequel elle se décrivait comme une survivante de violences conjugales. Des faits que son ex-mari a toujours niés et pour lesquels il n’a jamais été condamné.

Entre-temps, Johnny Depp a donc perdu un premier procès en diffamation contre le tabloïd anglais The Sun qui l’avait qualifié de "cogneur de femmes" dans un article de 2018. L'été dernier, les ex-époux ont témoigné tour à tour devant un tribunal de Londres, un déballage sordide qui a fait les choux gras de la presse people.

La justice britannique ayant donné tort à Johnny Depp, les avocats d’Amber Heard pensaient pouvoir faire annuler la procédure américaine. Mais la juge chargée de l’affaire en a décidé autrement, estimant que les deux affaires n’étaient pas semblables. À Londres, l’actrice était entendue comme témoin par la défense du Sun. Aux Etats-Unis, c’est elle qui est directement attaquée puisqu’elle est l’auteure de la tribune incriminée.

Les deux comédiens ont donc rendez-vous au tribunal à partir du 11 avril prochain, dans une affaire qui va bien au-delà de la querelle entre ex-époux. Johnny Depp, 58 ans, s’estime aujourd’hui "boycotté" par Hollywood, les studios ne lui proposant plus aucun projet depuis plusieurs mois. A l’automne dernier, il a été évincé du troisième volet de la saga Les Animaux Fantastiques, suite à la perte de son procès en diffamation à Londres.

Champion du box-office pendant plus de vingt ans, l’acteur cherche clairement à redorer son image, et du moins à être "blanchi" des accusations de violences conjugales par une décision de justice. Reclus depuis de longs mois, il participera à plusieurs festivals de cinéma en Europe dans les prochaines semaines, avec notamment un séjour à Deauville le week-end du 3 septembre.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info