Journées du Patrimoine : cinq visites animées à ne pas manquer à Paris

Journées du Patrimoine : cinq visites animées à ne pas manquer à Paris
CULTURE

EVENEMENT – Samedi 19 et dimanche 20 septembre se tient la 32e édition des Journées européennes du patrimoine. Metronews a retenu cinq visites animées susceptibles de ravir petits et grands.

Ministère de l'Intérieur
L'Office Centrale de lutte contre le trafic des Biens culturels (OCBC) en charge des enquêtes sur les disparitions d'oeuvres d'art fête ses 40 ans. L'occasion de découvrir cette unité rompue à la reconnaissance de tableaux de maître et la détection de contrefaçons à travers une exposition et des animations proposées par des agents de l'OCBC. Les visiteurs pourront en outre découvrir l'histoire extraordinaire de "L'Allée des peupliers près de Moret-sur-Loing" d'Alfred Sisley, dérobée et retrouvée à trois reprises.

Place Beauvau (8e), accès gratuit. Samedi de 10h à 18h. Dimanche de 9h à 18h.

RATP
La régie de transports parisienne organise une dizaine d'animations autour de l’évolution des transports urbains et de son réseau. Comme chaque année, la régie présentera sa collection de matériels roulants historiques et proposera des balades en bus à plate-forme TN des années 30. A noter également la 5e édition de l'"Enquête du Metro" ouverte à tous. Une énigme autour de la mystérieuse "porte B" à résoudre à travers des indices disséminés dans les stations du réseau.

Départ de l'Enquête de la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy (12e), samedi et dimanche de 10h30 à 15h20. Durée : environ 1h30.

Ministère de l'Agriculture
La ferme à l'honneur au ministère de l'Agriculture. Le public est invité à s'initier à l'apiculture, participer à des ateliers "trucs et astuces de nos grands-mères" pour jardiner au naturel, goûter des produits du terroir ou encore retrouver différents animaux de la ferme présents le long d'un parcours organisé dans l'hôtel de Villeroy.

78 rue de Varenne (7e). Samedi de 14h à 19h et Dimanche de 10h à 18h30.

Ecole militaire
Face au Champs-de-Mars, dans le somptueux site de 12 hectares de l'Ecole militaire, créée en 1751 par Louis XV, la section équestre de l'Ecole militaire proposera des démonstrations de dressage au public. Deux concerts des Choeurs de la chapelle de l'Ecole, ainsi qu'une reconstitution d'un bivouac de la Garde impériale de Napoléon 1er animeront le week-end.

1, place Maréchal Joffre. Samedi et dimanche de 10h à 18 h.

Bercy
L'imposant ministère de l'Economie et des Finances propose une visite ponctuée d’expositions et d'animations. Présents, les ministres Michel Sapin, Emmanuel Macron, Christian Eckert et Axelle Lemaire échangeront avec les visiteurs tandis que le service des douanes proposera une démonstration de détection de substances prohibées à l'aide d'un maître-chien et que plusieurs entreprises innovantes présenteront les produits du futur.

139, rue de Bercy (12e). Samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 18h.

Lire et commenter