Le Français, une langue toujours influente, mais menacée

DirectLCI
Si la langue de Molière est loin d’être autant parlée que le mandarin, l’espagnol ou encore l’arabe, elle est classée à la troisième place des langues les plus influentes, notamment grâce à son importance dans la diplomatie. Mais l’espagnol pourrait la détrôner.

Alors que l'anglais est parlé par 380 millions de personnes dans le monde, le mandarin par 960 millions et le français par "seulement" 80 millions, ces trois langues sont, dans l'ordre, les plus influentes du monde, selon l'étude de l'économiste et chercheur Kai Chan, de l'école de commerce Insead.


Présent sur les cinq continent, considéré comme une langue de référence en Afrique et dans certains milieux diplomatiques, le français a conservé une partie de l'influence dont elle disposait avant que l'anglais se diffuse. À l'ONU, c'est aussi l'une des langues officielle, avec laquelle il est possible de parler à la tribune.

En vidéo

Le champion du monde de Scrabble francophone... ne parle pas un mot de français

Cependant, le nombre de francophones évolue plus lentement que le nombre de locuteurs d'autres langues. Ainsi, aidé par la croissance démographique et économique de l'Amérique Latine, l'espagnol pourrait ravir la troisième place des langues les plus influentes au français.

En vidéo

François Hollande à Madagascar pour défendre la Francophonie

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter