"Kaamelott - Premier volet" : Alexandre Astier réalise le meilleur démarrage de l'année pour un film français

"Kaamelott - Premier volet" : Alexandre Astier réalise le meilleur démarrage de l'année pour un film français

BOX-OFFICE – Le film d'Alexandre Astier a réuni plus d'un million de spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation alors que les ventes de tickets de cinéma sont en chute libre.

Carton plein pour Kaamelott – Premier volet. Alors que les ventes de tickets de cinéma se sont écroulées en une semaine en raison de l'instauration du pass sanitaire, le film d'Alexandre Astier a réuni plus d'un million de spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation, indique CBO Box office, mercredi 28 juillet. Avec 1.015.247 billets écoulés, l'adaptation au cinéma par l'acteur et réalisateur de sa série culte réalise le deuxième meilleur démarrage de l'année après Fast & Furious 9 (1.301.589 entrées en première semaine). 

Un "superbe démarrage", salué sur Twitter par Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, dont fait partie le distributeur du film, SND. Le film a rassemblé à lui seul 41% des parts de marché. Attendu des fans depuis une douzaine d'années, le long métrage d'Alexandre Astier prend la suite de la série à succès Kaamelott, sur M6, et devrait être le premier de trois films. 

À la télévision, le réalisateur a raconté pendant six saisons l'histoire du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde sur un ton d'abord humoristique dans de petits sketches, avant de prendre un tournant plus tragique dans des formats plus longs.

Lire aussi

Une semaine tout juste après la mise en place du pass sanitaire dans les salles de cinéma, les ventes de tickets se sont effondrées. Pour preuve, le neuvième opus de la saga motorisée avec Vin Diesel (Fast & Furious) n'affiche que 248.852 nouvelles entrées en une semaine, soit une baisse de 81%, après un démarrage en trombe. 

Autre grosse production américaine, Black Widow, le dernier Marvel avec Scarlett Johansson, a vu ses entrées reculer de 71% en une semaine et s'inscrit désormais à la quatrième place du box-office. Le nombre de billets vendus pour la Palme d'or, Titane de Julia Ducournau, accuse également une forte chute, de 35%, avec 57.184 entrées. Il totalise depuis sa sortie 145.000 entrées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

EN DIRECT - Covid-19 : 1656 patients toujours en soins critiques, la pression hospitalière en baisse

EN DIRECT - L'UE appelle à "renforcer la confiance" avec Washington après la crise franco-américaine

Quatre piétons fauchés par une automobiliste sur les Champs-Élysées, trois en urgence absolue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.