Pour la première fois, une femme transgenre va concourir au titre de Miss USA

Kataluna Enriquez

BEAUTÉ - Kataluna Enriquez, jeune femme couronnée Miss Nevada le week-end dernier, va officiellement devenir la première reine de beauté transgenre à concourir au titre de Miss USA.

Une femme transgenre sera-t-elle élue Miss USA le 29 novembre prochain ? En tout cas, Kataluna Enriquez va officiellement devenir la première reine de beauté transgenre à concourir à l’écharpe nationale après avoir été couronnée Miss Nevada le week-end dernier. "Ma communauté, tu es toujours dans mon cœur. Ma victoire est notre victoire. Nous venons de faire l'histoire. Heureuse fierté", s’est-elle réjouie sur Instagram, au lendemain de son sacre. 

Cette victoire est un énorme honneur, particulièrement durant le mois des Fiertés- Kataluna Enriquez

"Cette victoire est un énorme honneur, particulièrement durant le mois des Fiertés", a lancé la miss âgée de 27 ans, qui avait commencé les concours de beauté transgenres en 2016 mais ne s'est présentée dans des compétitions cisgenres (qui s'identifie au sexe assigné à la naissance) que l'an dernier.

Kataluna Enriquez victime de violences physiques et sexuelles

D'origine philippine, Kataluna Enriquez a raconté durant le concours avoir subi du harcèlement et des violences en raison de son identité. "J'ai dit aux juges qu'en tant que femme transgenre de couleur et rescapée de violences physiques et sexuelles, je suis tout ce qui est sous-représenté dans ce pays. Nos voix comptent", avait-elle déclaré au Las Vegas Review Journal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kataluna Enriquez (@mskataluna)

Kataluna Enriquez n’est pas la première femme transgenre à prendre part à un concours de beauté. Lors de Miss Univers en 2018, les couleurs de l'Espagne étaient défendues par Angela Ponce, elle-même transgenre. Plus tôt, en 2012, la Canadienne Jenna Talackova avait été disqualifiée de la finale canadienne de Miss Univers au motif qu'elle n'était pas "née naturellement femme".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : pour "donner de la visibilité", un Conseil de défense sanitaire prévu ce jeudi

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation ce jeudi 20 janvier ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 19 janvier

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.