L’acteur canadien Christopher Plummer est mort à l’âge de 91 ans

Christopher Plummer avait remporté un Oscar en 2010 à l'âge de 82 ans

DISPARITION - Du classique "La mélodie du bonheur" à la comédie policière "À couteaux tirés", l’acteur canadien Christopher Plummer a passé sept décennies à l’écran. Il est décédé ce vendredi à l’âge de 91 ans.

En 2010, Christopher Plummer était devenu à 82 ans le lauréat le plus âgé de l’histoire des Oscars grâce à son rôle de père homosexuel dans le délicat Beginners de Mike Millers avec Ewan McGregor. Le couronnement tardif d’une carrière démarrée sur les chapeaux de roues en 1956 dans La Mélodie du bonheur de Robert Wise, où il incarnait l’élégant capitaine Georg von Trapp, faisant virevolter Julie Andrews dans ses bras. Le comédien est décédé ce vendredi à l’âge de 91 ans à son domicile dans le Connecticut, auprès de sa compagne Elaine Taylor, avec laquelle il a été marié pendant plus de 50 ans.

"Chris était un homme extraordinaire qui aimait et respectait sa profession avec des manières à l’ancienne, de l’autodérision et l’amour de la musique des mots", a déclaré aux médias anglo-saxons Lou Pitt, son manager de longue date. "C’était un trésor national qui revendiquait ses racines canadiennes. À travers son art et son humanité, il a touché nos cœurs et sa vie légendaire perdurera à travers les générations. Il sera avec nous pour toujours." Les causes de son décès n'ont pas été précisées.

Une filmographie impressionnante

Au cours de son extraordinaire carrière, qui court sur pas moins de sept décennies, Christopher Plummer a joué les plus grands rôles au théâtre, de Cyrano de Bergerac à Othello. Au cinéma, on l’a vu dans des classiques comme La chute de l’empire romain d’Anthony Mann, Waterloo de Serge Bondartchouk, L’homme qui voulait être roi de John Huston ou encore Meurtre par décret de Bob Clark, où il jouait Sherlock Holmes. Ces dernières années, il avait figuré au générique de Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher, Révélations de Michael Mann ou encore Le nouveau monde de Terrence Malick.

Fin 2017, Christopher Plummer avait été appelé à la rescousse par Ridley Scott pour remplacer Kevin Spacey dans Tout l’argent du monde, suite aux accusations de viol impliquant ce dernier. Reprenant en urgence le rôle du milliardaire J. Paul Getty, il allait décrocher une nomination aux Golden Globes. En 2019, il avait tenu l’un de ses derniers grands rôles dans A couteaux tirés, le film policier de Rian Johnson où il interprétait un patriarche assassiné dans de mystérieuses circonstances. Marié à trois reprises, il était le père de la comédienne Amanda Plummer. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Valérie Pécresse : "Il faudra des mesures de restriction supplémentaires en Ile-de-France"

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter