L’acteur Gene Wilder, illustre Willy Wonka, est décédé

CULTURE

DISPARITION – Connu pour ses personnages comiques et notamment celui de Willy Wonka dans l’adaptation cinéma de "Charlie et la chocolaterie", Gene Wilder était l’un des acteurs américains les plus emblématiques des années 70-80. Il s’est éteint ce lundi 29 août, à 83 ans.

Gene Wilder, de son vrai nom Jerome Silberman, s’en est allé. Véritable passionné de comédie, il a commencé le théâtre à l’âge de 12 ans et s’est rapidement fait remarquer sur les planches de Broadway avant d’entamer une carrière au cinéma. Et quelle carrière ! Gene Wilder a tourné avec les plus grands cinéastes de son époque.

Il fait ses premiers pas sur un plateau de tournage dans Bonnie and Clyde d’Arthur Penn, puis joue dans Les Producteurs de Mel Brooks mais aussi (et surtout) dans la première adaptation cinéma du livre Charlie et la chocolaterie de Roal Dahl, réalisée par Mel Stuart en 1971. C’est ce film qui le révèlera véritablement au grand public et qui reste l’un de ses rôles les plus emblématiques.

Acteur et réalisateur

Quelques années plus tard, le comédien tourne dans Le Petit prince de Stanley Donen et dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander de Woody Allen. Il rencontrera ensuite l’acteur Richard Pryor, avec lequel il formera un duo de comiques extrêmement populaire dans les années 70-80. Gene Wilder passe également derrière la caméra et signera quatre films dont La Fille en rouge et Les Séducteurs.

En 1998, sa première épouse (il en aura quatre), Gilda Radner, succombe à un cancer des ovaires. Gene Wilder s’engagera activement pour aider la recherche contre la maladie. À l’époque, il est lui-même atteint de la maladie de Hodgkin, qui détériore le système lymphatique, mais sera rapidement guéri.

L’acteur – nommé deux fois aux Oscars mais reparti sans statuette – n’a pas réussi à donner un second souffle à sa carrière et n’avait pas été à l’affiche d’un long-métrage depuis 1999. Il a cependant reçu un Emmy Award pour son apparition dans la série Will and Grace en 2003.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter