L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

DISPARITION - L'acteur Jean-Pierre Bacri est décédé à l'âge de 69 ans, annonce son agent à TF1 et LCI.

C'était le râleur préféré du cinéma français. L'acteur Jean-Pierre Bacri est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer, a-t-on appris auprès de son agent ce lundi 18 janvier.

Né en Algérie, Jean-Pierre Bacri arrive en France avec ses parents en 1962, à Cannes. Après avoir voulu devenir professeur, il monte à Paris à l'âge de 25 ans pour travailler dans la publicité avant de suivre une formation d'acteur au Cours Simon. 

Après un premier rôle dans Le Toubib avec Alain Delon, il est repéré en 1981 dans Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady. Il va dès lors mener une double carrière d'acteur au cinéma et de dramaturge au théâtre, avant de rencontrer un immense succès en 1993 avec Cuisines et Dépendances, l'adaptation de la pièce qu'il avait écrite avec Agnès Jaoui, récompensée par le Molière de l'auteur. 

Le duo va enchaîner les succès et les récompenses en écrivant l'année suivante le scénario de Smoking/No Smoking, couronné par un César. Puis en jouant en 1996 dans Un air de famille, l'adaptation par Cédric Klapisch de la pièce du même nom qui leur vaut un deuxième César du scénario.

En vidéo

Jean-Pierre Bacri : le râleur préféré du cinéma français

Avec Agnès Jaoui, un duo irrésistible

En 1997, leur nouvelle collaboration avec Alain Resnais sur On connaît la chanson leur vaut un troisième César du scénario mais aussi le César du meilleur second rôle masculin pour Jean-Pierre Bacri qui cultive dès lors son image de grincheux à la répartie cinglante. Déjà irrésistible dans Didier avec Alain Chabat, il donne la réplique à Catherine Deneuve dans Place Vendôme et Kennedy et moi

Avec Le Goût des autres, Jean-Pierre Bacri retrouve une nouvelle fois Agnès Jaoui qui assure la réalisation de cette comédie douce-amère qui leur permet de rafler leur quatrième César du scénario. En couple à la ville, ils se séparent en 2012 mais continuent à travailler ensemble, notamment sur Au bout du conte, en 2013. 

En solo, l'acteur multiplie les apparitions au cinéma, notamment dans Le Sens de la fête du duo Nakache-Toledano en 2017, où il incarne un organisateur de mariages au bord de la crise de nerfs. Après une apparition dans Santa et Cie d'Alain Chabat, il est de nouveau dirigé par Agnès Jaoui dans Place Publique.

En 2017, c'est au théâtre qu'il retrouve son ex-compagne dans Les Femmes Savantes de Molière sous la direction de Catherine Hiegel. Une performance qui lui permet de décrocher le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé. Sa dernière apparition au cinéma sera dans Photo de famille en 2018 avec Vanessa Paradis et Camille Cottin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les premières images de Nice et Dunkerque reconfinées

Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Lire et commenter