La Fondation Pinault va s’installer à la Bourse du Commerce, c’est confirmé !

La Fondation Pinault va s’installer à la Bourse du Commerce, c’est confirmé !

CULTURE
DirectLCI
ART CONTEMPORAIN - La rumeur était dans l’air depuis plusieurs jours. L’homme d’affaires François Pinault a annoncé, ce mercredi, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Paris, la prochaine installation de sa collection d’art à la Bourse du commerce.

"Un projet culturel d’envergure internationale". C’était la promesse de la mairie de Paris, dans le communiqué annonçant la conférence de presse commune d’Anne Hidalgo et de l’homme d’affaires François Pinault, à l’hôtel de ville, ce mercredi matin.

Devant les médias, ce grand collectionneur d’art contemporain – il possède plus de 3 500 œuvres - a confirmé son intention de créer une nouvelle grande institution culturelle, dans les locaux de la Bourse du Commerce, bâtiment circulaire datant du XVIIIe siècle, situé juste à côté des Halles et à deux pas du Centre Pompidou.

Une première tentative avortée sur le site de l'lle Seguin

La mairie, de son côté, était en négociation depuis l’an dernier avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris-Ile-de-France pour qu'elle lui ce site, en partie classée Monument historique.

En 2005, François Pinault avait déjà voulu bâtir un musée sur l'ancien site des usines Renault de l'Ile Seguin, dans l’ouest de Paris. En raison de lenteurs administratives, le collectionneur avait finalement renoncé à ce projet et décidé d'installer sa fondation, dirigée par l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, à Venise, au Palazzo Grassi. 

A VOIR AUSSI
>>
 Pinault s'offre la statue du coup de boule de Zizou
>> Qui sont les 8 plus grosses fortunes françaises ? 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter