Fondation Vuitton : la plus belle expo de 2016 sera prolongée de deux semaines en 2017

Fondation Vuitton : la plus belle expo de 2016 sera prolongée de deux semaines en 2017
CULTURE
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JOLI SUCCES - L'exposition consacrée à l'exceptionnelle collection Chtchoukine à la Fondation Vuitton a accueilli plus de 600 000 visiteurs en dix semaines d'ouverture. Que les retardataires soient rassurés : elle sera prolongée du 20 février au 5 mars, ont annoncé les organisateurs lundi 9 janvier.

Le décompte fait tourner la tête de tout amoureux d’art. 29 Picasso, 22 Matisse, 12 Gauguin, mais aussi des Manet, Monet et Van Gogh à gogo : cet ensemble unique de 278 chefs d’œuvre de l'art moderne, constitué par l'homme d'affaires russe Serguei Chtchoukine, a été l’exposition phare de la la Fondation Louis Vuitton, qui l’a réunie pour la première fois depuis sa dispersion en 1948. Ouverte depuis le 22 octobre dernier, cette collection privée hors normes a déjà attiré 600 000 visiteurs. Forte de son succès, elle sera prolongée de deux semaines, jusqu’au 5 mars. 


"Icônes de l'art moderne" sera donc ouverte tous les jours de 9h à 21h pendant les vacances scolaires (du 4 au 20 février). A partir du lundi 27 février, les horaires d'ouverture seront encore élargis, de 7h à 23h, toujours 7 jours sur 7, et jusqu’à 1h du matin le samedi 4 mars. Pendant la dernière semaine, chaque matin de 7 h à 9 h, la Fondation offrira un petit déjeuner au public. Enfin, le mercredi 1er mars, les espaces de l’exposition "seront spécialement dédiés aux enfants et aux familles". 

En vidéo

JT20H - Collection Chtchoukine : les coulisses d'une histoire de l'art moderne

Une exposition ouverte au grand public

La prolongation de deux semaines de l'exposition a été décidée par la fondation "en accord avec ses partenaires", le musée de l’Ermitage de St-Pétersbourg et le musée Pouchkine" de Moscou, les deux institutions entre lesquelles a été répartie la collection en 1948, ainsi que la Galerie Tretiakov de Moscou. Celle-ci a en effet prêté la majorité des 31 œuvres des avant-gardes russes, de Malevitch à Tatline ou Popova, qui dialoguent avec les oeuvres acquises entre 1898 et 1914 par Serguei Chtchoukine, considéré comme l'un des plus grands mécènes du début du XXème siècle.   

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