"La tyrannie de la bêtise nous envahit" : Elie Semoun choqué par le retrait de sa vidéo de vœux par Instagram

MALAISE - Dans une vidéo postée le 2 janvier sur Instagram, Elie Semoun présentait ses vœux à ses abonnés. Un message au second degré que le réseau social a retiré à deux reprises, provoquant la colère de l’humoriste.
Elie Semoun ne rigole plus. Dans un message posté ce mercredi sur ses réseaux sociaux, l’humoriste français dénonce le retrait pas Instagram d’une vidéo dans laquelle il présentait ses vœux avec le second degré qu’on lui connait. Son idée ? S'excuser à l’avance pour toutes les blagues qui pourraient choquer les internautes au cours des 12 prochains mois.
"Je voulais m’excuser auprès de la communauté portugaise. Je voulais aussi m’excuser auprès de la communauté noire, musulmane et juive", lance-t-il en préambule de cette séquence postée le 2 janvier. "J’ai dérapé. J’ai pas fait attention à ce que j’ai écrit. J’ai pas voulu manquer de respect, rien du tout. Je suis désolé. Là mon humour, c’est parti trop loin. Voilà. Si je dérape en 2021, ben au moins je suis blindé, je suis sécurisé. Y a pas de problème, je me suis excusé à l’avance. Allez, salut les pédés ! Oh pardon. Je m’excuse auprès de la communauté homosexuelle."
Suite à la publication de cette vidéo, Elie Semoun a reçu une notification d’Instagram lui indiquant que son contenu "va à l’encontre des règles de la communauté", le réseau précisant avoir pris la décision de le retirer "pour cause de discours ou symboles haineux". Une décision incompréhensible pour l’humoriste, qui a reposté une seconde fois la vidéo, pour le même résultat. D’où sa colère, dans ce message posté en story sur Instagram et sur Twitter, qui héberge toujours la vidéo en question...
"Ça fait deux fois que Instagram me retire ma vidéo. C’est bien la première fois, moi qui ai fait des sketches sur les homos, les handicapés, les pédophiles, la mort, les djihadistes, l’hôpital, les vieux, les juifs, les arabes, les Portugais et que sais-je encore, qu’on me censure pour une vidéo ou justement je me moque du ridicule et du pathétique de devoir s’excuser pour ça !", plaide-t-il. "Je ne comprends rien à cette époque de coincés et de psychorigides et de crétins qui prennent tout au premier degré. La tyrannie de la bêtise nous envahit. Je vais continuer à faire ce que j’ai toujours fait : de l’humour non formaté."
Sur le même sujet
Rowan Atkinson n’incarnera plus Mister Bean qu’il juge "stressant et épuisant"
"I Love You Coiffure" : Muriel Robin revisite ses plus grands sketches sur TF1
VIDÉO - "Il a le zizi le plus long du monde" : au Danemark, un dessin animé pour enfants fait débat
"L'ours" : Christophe Maé s'engage pour la planète
VIDÉO - Camille Cottin : pourquoi elle est la nouvelle frenchie préférée des Américains
200 ans après sa mort, Napoléon va ressusciter grâce aux plateformes de streaming américaines
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs
Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?