"L’Origine du monde" : et si c’était le film le plus méchamment drôle de l’année ?

Laurent Lafitte et Karin Viard, couple en crise dans "L'Origine du monde".

ON AIME – Pour ses débuts derrière la caméra, l’acteur Laurent Lafitte adapte "L’Origine du monde", la pièce à succès de Sébastien Thiéry. Une farce psychanalytique qui tranche avec l’ordinaire des comédies populaires.

Jean-Louis (Laurent Lafitte) va mal. Mais vraiment très mal. La crise de la quarantaine ordinaire ? Un peu plus que ça puisqu’en se faisant examiner par Michel (Vincent Macaigne), son copain vétérinaire, il découvre que son cœur s’est arrêté de battre. C’est grave docteur ? De ce point départ à la lisière du fantastique, Sébastien Thiéry avait brodé une farce corrosive, mise en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point en 2013. Spectateur enthousiaste, l’acteur Laurent Lafitte a choisi de la porter à l’écran pour ses débuts de réalisateur, se réservant le premier rôle de ce qui est sans doute la comédie la plus méchamment drôle de l’année.

Si la peinture du couple bourgeois qu’il forme avec Valérie (Karin Viard) est savoureuse, mais plutôt convenue, c’est la dimension psychanalytique du film qui sépare L’Origine du monde de l’ordinaire du rire à la française. Pour résoudre les problèmes de Jean-Louis, son épouse l’emmène en effet consulter Margaux (Nicole Garcia, irrésistible), une gourou new age qui lui suggère une méthode aussi radicale que transgressive qu’il serait criminel de vous révéler ici… Disons juste qu’elle implique que le patient renoue avec Brigitte (Hélène Vincent), sa mère, avec laquelle les relations sont plutôt fraîches.

Lire aussi

Depuis les seuls en scène qui l’ont révélé jusqu’à ses meilleurs rôles au cinéma - on pense au chanteur de charme de Elle l’adore de Jeanne Herry, au mari psychopathe de Elle de Paul Verhoeven mais aussi à Antoine, son personnage dans Les Petits Mouchoirs -, Laurent Lafitte excelle dans les situations où le rire côtoie dangereusement le malaise. La pièce de Sébastien Thiery lui offre un terrain de jeu idéal puisqu’à plusieurs reprises, on se dit que "non, pas possible, il ne va pas oser ?". Et puis si. Jouer avec les conventions sociales, questionner ce qui sépare le bon goût du mauvais. Se rire de nos névroses aussi, quitte à appuyer là où ça fait mal : c’est tout le sel de ce premier film qui ne passera jamais en prime time à la télé. Alors autant aller le voir au ciné, non ?

>> L'Origine du monde, de Laurent Lafitte. Avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent. 1h38. En salles.

Retrouvez ci-dessus notre podcast Le cinéma, c'est la vie en mieux

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

EN DIRECT - Primaire des écologistes : Yannick Jadot investi candidat à la présidentielle

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.