Le festival d'Angoulême va mettre le paquet pour ses 40 ans

Le festival d'Angoulême va mettre le paquet pour ses 40 ans

DirectLCI
BANDES DESSINEES - La 40e édition du Festival international de la BD d'Angoulême aura lieu du 31 janvier au 3 février 2013. Au programme : Uderzo, Mickey, Albator, la BD coréenne, Bastien Vivès...

En choisissant la BNF pour présenter sa quarantième édition, le Festival d'Angoulême a voulu faire passer le message. Non, le numérique n'aura pas la peau de la BD. Oui, les éditeurs continueront à publier de beaux livres d'encre et de papier, voire de très beaux objets, vu les récents efforts de maisons indépendantes.

Jean-Claude Denis, grand prix 2012 et par là président du jury 2013, est venu faire partager son enthousiasme face au programme chargé d'Angoulême 2013, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février. Les temps forts sont presque aussi nombreux que les 32 albums en compétition.

Albator vs. Mickey Mouse

Tout en restant fidèle à son exhaustivité coutumière, le festival reviendra sur les icônes de la BD. Albert Uderzo en premier lieu : le papa d'Astérix sera présent pour sa journée-hommage le 31 janvier à travers une expo, Uderzo in extenso. A noter que la BNF lui consacrera à son tour une grande expo en octobre 2013, Uderzo ayant offert à l'institution 120 planches originales d'Astérix. Autre monstre sacré à atterrir à Angoulême : Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator. A travers un message vidéo, il a évoqué sa joie et son trac de venir à la rencontre du public français, qui connaît son travail quelle que soit sa génération – et ça l'épate. Autres temps forts : une rétrospective Mickey et Donald des années 30 à nos jours ; un large focus sur la BD coréenne ; Brecht Evens et ses camarades de la jeune garde flamande ; Bastien Vivès qui illustrera en direct un concert de Lescop... Et des prix à foison qui viendront clore en beauté cette exception culturelle française où l'on s'amuse toujours beaucoup.
 


40e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, du 31 janvier au 3 février 2013. www.bdangouleme.com
 

Plus d'articles