Le gouvernement va déclarer la guerre aux sites de streaming illégaux

Le gouvernement va déclarer la guerre aux sites de streaming illégaux

COMBAT - Pour enrayer le piratage des œuvres audiovisuelles, la ministre de la Culture Françoise Nyssen réfléchit à établir une liste noire des sites de streaming illégaux afin de bloquer leur accès.

Regarder un film ou une série sur un site illégal de streaming n’a jamais été aussi facile. Alors que le manque à gagner pour les producteurs est évalué à plus d’un milliard d’euros, le ministre de la Culture, François Nyssen, souhaite durcir la législation pour enrayer ce phénomène. 

Elle vient ainsi d'annoncer réfléchir à la création d’une liste noire des sites de streaming illégaux "actualisée en permanence" dans le but de bloquer leur accès ou de supprimer leur référencement. Cette mission pourrait être confiée à Hadopi (la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet), connue jusqu'ici pour les avertissements qu'elle adressait aux internautes pirates.  D’ailleurs le nom d’Hadopi pourrait changer. "La réponse Hadopi n'est plus adaptée car le piratage se fait aujourd'hui à 80% par le streaming", a souligné Françoise Nyssen.

Lire aussi

En vidéo

Les Beatles enfin en streaming : pourquoi ce mode d'écoute de la musique fait débat

Changement de nom pour Hadopi ?

La ministre envisage parallèlement des sanctions pour les annonceurs qui font héberger leurs publicités sur ces sites. "Désormais, avec une liste noire, un annonceur ne pourra plus ne pas être au courant", a expliqué la ministre. 

D’après Les Echos, ces mesures devraient figurer dans un projet de loi sur l’audiovisuel, prévu pour voir le jour d’ici la fin de l’année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Lire et commenter