Festival de Cannes 2018 : Léa Seydoux et Kristen Stewart font partie du jury présidé par Cate Blanchett

Festival de Cannes 2018 : Léa Seydoux et Kristen Stewart font partie du jury présidé par Cate Blanchett

CINEMA - Les actrices Kristen Stewart et Léa Seydoux, les réalisateurs Denis Villeneuve et Robert Guédiguian sont quelques-unes des personnalités qui font partie du jury du 71e festival de Cannes.

Glamour, paillettes, et... caractère. C’est ce que promet le prochain festival de Cannes, au vu de la composition du jury, tombée par communiqué mardi soir. C’est notamment sur Twitter que les personnalités du milieu du cinéma qui vont juger les films proposés au 71e festival de Cannes ont été dévoilés. Et attention les yeux, il y a du lourd. Autour de la présidente Cate Blanchett, dont le nom avait été dévoilé il y a quelques mois, viennent se joindre 5 femmes et 4 hommes, représentant en tout sept nationalités, et cinq continents. Ils se réuniront donc du 8 au 19 mai sur la croisette.

La France est représentée par l’actrice Léa Seydoux et le réalisateur, scénariste et producteur Robert Guédiguian. La jeune actrice américaine Kristen Stewart, qui a accédé à une renommée internationale avec la trilogie Twilight, et dont plusieurs films (Sur la route, Sils Maria, Personal Shopper) ont déjà été présentés à Cannes, fait aussi partie de la troupe. 

Suivent aussi Chang Che, acteur chinois connu à l'international pour Tigre et Dragon d’Ang Lee ; Ava Duvernay, scénariste et productrice américaine (Selma, Middle of Nowhere) ; Khadja Nin, auteur, compositeur burundaise ; Denis Villeneuve, réalisateur canadien ( Un 32 août sur Terre, Polytechnique, Sicario) ; Andrey Zvyagintsev, réalisateur et scénariste russe (Leviathan, Faute d’amour). 

Toute l'info sur

Festival de Cannes 2018

Lire aussi

Lire aussi

Un jury qui est donc largement et majoritairement féminin, en cette année 2018. C’est la troisième fois que les femmes sont plus nombreuses, cela avait également été le cas en 2009 et 2014. Deux fois en revanche, elles ont été absentes des débats, en 1947 et 1954. Une quasi parité est respectée depuis 2013 (le jury compte neuf membres, dont quatre ou cinq femmes).

Cette année, c'est l'actrice australienne Cate Blanchett qui présidera le Jury, la 12e présidente en 71 éditions. Au total les femmes ont représenté 166 membres sur les 738 qu'a connu le jury du festival, soit plus d'une personne sur cinq.  Le jury dévoilera son palmarès le samedi 19 mai au cours de la cérémonie de clôture.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - "Rendre le sourire à nos enfants" : les pédiatres réclament la fin du masque à l'école

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.