Le "Nu couché" de Modigliani censuré par plusieurs médias anglo-saxons

Le "Nu couché" de Modigliani censuré par plusieurs médias anglo-saxons

CULTURE
DirectLCI
COUVREZ CE SEIN – Les chaînes Bloomberg TV et Fox ainsi que le quotidien Financial Time ont annoncé le record atteint lors de la vente aux enchères du tableau "Nu couché" tout en évitant soigneusement de montrer les seins et le pubis de la femme représentée sur l'œuvre de Modigliani.

Heureusement quand Modigliani verse dans la pornographie, Photoshop est là. Le peintre italien, mort en 1920, s'est invité dans les médias du monde entier à la faveur d'une vente aux enchères exceptionnelles. Lundi soir, chez Christie's, à New York, son "Nu couché" a atteint la somme record de 170,4 millions de dollars.

La toile a été achetée par le Long Museum de Shanghai, un musée fondé en 2012 par le milliardaire et collectionneur chinois Liu Yiqian. Le tableau est ainsi devenu la deuxième œuvre la plus chère jamais vendue derrière "Les femmes d'Alger" de Picasso qui avait atteint 179,4 millions de dollars en mai dernier.

Un corps beaucoup trop sensuel

"Nu couché", peint vers 1917-1918, représente une femme brune à la poitrine généreuse. Les yeux tournés vers le spectateur, elle offre sa nudité dans une pose très sensuelle, allongée sur un canapé rouge rehaussé d'un coussin bleu. Mais ce corps de femme, idéalisé par le peintre italien, n'a pas été du goût de tout le monde.

La chaîne de télévision spécialisée dans l'économie Bloomberg TV a ainsi flouté les parties honteuses de la toile. On ne vous fait pas de dessin. Le quotidien économique britannique Financial Times a, de son côté, censuré l'œuvre probablement jugée beaucoup trop affolante pour les salariés des salles de marché. Avec ses seins et son pubis barrés de noir, la belle était, de fait, bien plus fréquentable. Quant à la chaîne américaine Fox, elle est allée au plus simple en traitant l'information mais sans montrer le tableau.

A LIRE AUSSI >> PHOTOS - Le "Nu couché" de Modigliani bat des records chez Christie's

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter