Le président du jury Spike Lee en vedette de l'affiche du 74e Festival de Cannes

Le président du jury Spike Lee en vedette de l'affiche du 74e Festival de Cannes

THE BOSS - Pour sa 74e édition, qui débutera le 6 juillet prochain, le Festival a choisi de rendre hommage au président du jury, le cinéaste américain Spike Lee, sur l'affiche officielle qui vient d'être dévoilée.

Il avait accepté d'être le président du jury de l'édition 2020, finalement annulée en raison de la pandémie de coronavirus. Et lorsque le Festival de Cannes lui a de nouveau proposé cette année, il n'a pas longtemps hésité. Le cinéaste américain Spike Lee, 64 ans, est la vedette de l'affiche de la manifestation cinématographique qui se déroulera du 6 au 17 juillet prochains. Plutôt classe, non ? 

Entre Spike Lee et la Croisette, c'est une vieille histoire d'amour puisque le cinéaste new-yorkais avait remporté un prix de la jeunesse en 1986 avec son premier film, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête. Trois ans plus tard, il est en compétition pour la Palme avec le tonitruant Do the right thing, la récompense étant finalement attribuée à Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh. Il reviendra ensuite à Cannes en 1991 avec Jungle Fever, puis en 2018 BlacKkKlansman, qui remporte le Grand Prix du jury.

Lire aussi

Cette année, Spike Lee sera chargé d'attribuer la Palme d'or parmi 24 longs-métrages dont 6 français parmi lesquels Annette de Léos Carax, Les Olympiades de Jacques Audiard ou encore France de Bruno Dumont. Reste maintenant à connaître le nom des membres du jury qui l'entoureront. La liste devrait être dévoilée dans quelques jours et d'après la presse sud-coréenne, l'acteur Song Kang-ho, vedette de la Palme d'or 2019 Parasite, devrait y figurer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - La moitié de la population de l'UE est complètement vaccinée

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

EN DIRECT - JO de Tokyo : blessé, Renaud Lavillenie va tenter le tout pour le tout en finale de la perche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.