Le traducteur de Michel Houellebecq évoque la tentation de l'auteur pour le vote Marine Le Pen

Le traducteur de Michel Houellebecq évoque la tentation de l'auteur pour le vote Marine Le Pen
CULTURE

SOUVENIRS – L’universitaire britannique Gavin Bowd raconte dans "Mémoires d’outre-France" une soirée passée avec Michel Houellebecq en 2013. Le romancier envisageait alors, alcoolisé, d’appeler à voter Front National.

Voter Marine Le Pen, une idée séduisante pour Michel Houellebecq. C’est tout du moins ce qu’a évoqué l’auteur de La carte et le Territoire lors d’une soirée passée en compagnie de son traducteur Gavin Bowd. Cet épisode, l’universitaire britannique le raconte dans son livre Mémoires d’outre-France (éditions Equateurs), dont L'Obs publie ce jeudi 8 septembre des extraits.

La scène se passe un soir de janvier 2013 dans l’appartement du romancier situé dans le quartier des Olympiades dans le 13e arrondissement de Paris. Michel Houellebecq s’applique à finir une bouteille d’absinthe avant d’attaquer fruits de mer et ragoût d’agneau. "Michel discourt sur sa première obsession, le prix Nobel de littérature. Les triomphes récents de Le Clézio et de Modiano risquent de faire capoter son grand rêve de consécration mondiale", écrit Gavin Bowd. 

J’appellerai à une guerre civile pour éliminer l’islam de France.- Michel Houellebecq

Alors qu'à la télévision défilent des images des conflits au Moyen-Orient, Michel Houellebecq passe au sujet Islam, "sa deuxième obsession", selon le traducteur. "Je vais donner une interview où j’appellerai à une guerre civile pour éliminer l’islam de France. Je vais appeler à voter pour Marine Le Pen !", lance le romancier. Alors qu’Inès, une jeune étudiante qui assiste à la soirée, fait part de son désaccord, Michel Houellebecq poursuit : "Le Front national n’est pas un parti d’extrême droite. Ce n’est pas Drumont. Ce n’est pas Daudet…" Une fois dehors, Gavin Bowd s'interroge : "Comment sommes-nous passés du communisme au Front national, de la lutte contre le capitalisme à celle contre l’islam, à ce délire idéologique alimenté par l’absinthe ?"

Depuis, Michel Houellebecq ne s’est pas rapproché du Front National. Mais il a fait de l’islam le thème de son dernier livre Soumission dans lequel le chef d’un parti musulman gagne l’élection présidentielle française de 2022. 

En vidéo

Michel Houellebecq "islamophobe" ? La polémique émane sur les réseaux sociaux

Lire aussi

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent