Lelouch, l'amoureux du cinéma et des femmes feuillette son "dictionnaire"

Lelouch, l'amoureux du cinéma et des femmes feuillette son "dictionnaire"
CULTURE

BIO - Sur le plateau de LCI, Claude Lelouch présente, non pas son dernier long-métrage, mais "Le dictionnaire de ma vie", un ouvrage dans lequel il revient sur une carrière à la longévité exceptionnelle.

Cinquante ans déjà… En 1966 un jeune réalisateur, pas très chanceux jusqu’alors, entrait avec fracas dans la lumière. "Un homme, une femme", l’histoire d’un amour empli de sensualité et de délicatesse conquiert le monde. Palme d’or, Oscar du meilleur film étranger… A 29 ans, Claude Lelouch pouvait rêver de vivre sa passion, ce qu’il fit. Un amour inconditionnel pour le septième art qu’il égrène sous forme de mots-clés dans le "Le dictionnaire de ma vie " (Editions Kero).

Je suis constamment en repérage. Il n'y a pas une seconde de ma vie qui ne soit pas utile au cinéma.- Claude Lelouch

En vidéo

Claude Lelouch : "Le cinéma, une passion incroyable qui m'a permis de vivre plein de vie"

A la lettre C, on retrouve "Cinéma", forcément. "Le grand amour de ma vie", décrit le réalisateur. Un amour avec "des hauts et des bas, comme toutes les histoires d’amour. Car lorsque le public n’est pas là, j’ai l’impression d’être cocu". Un hymne à son art sous forme de remerciement. " Le cinéma m’a permis de vivre plein de vies. Mes films sont le résultat de mes observations. Je suis constamment en repérage. Il n'y a pas une seconde de ma vie qui ne soit pas utile au cinéma." 

L’autre grande affaire de sa vie, les femmes, occupent la place qui leur est due dans ce dictionnaire. "Une femme c'est un homme réussi. Dans tous mes films  je fais l'apologie des femmes. Elles m’ont fait grandir depuis ma mère. Je n’ai aucune confiance dans les hommes."  Un peu à part, il place les actrices  : " Quand vous fréquentez une actrice, c'est éblouissant ". Une flamboyance qui a son revers. "Les acteurs et actrices font le sacrifice de leur vie pour vous rendre heureux. Je n'ai jamais vu de grands acteurs heureux. Ça n'existe pas. " 

En vidéo

Claude Lelouch, son hymne d'amour aux femmes et aux actrices

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent