Les artistes français se mobilisent et s'engagent à donner un cachet pour les migrants

Les artistes français se mobilisent et s'engagent à donner un cachet pour les migrants

SOLIDARITÉ – L'émotion suscitée par la mort du petit Aylan, dont la photo a bouleversé le monde entier, a poussé les plus grandes stars françaises à lancer un appel en faveur des réfugiés. Et à proposer une action concrète.

Eux aussi ont été bouleversés. Plus de 60 artistes ont signé un appel dans Le Journal du Dimanche pour manifester leur solidarité envers les réfugiés. A l'initiative du comédien Alex Lutz, Isabelle Adjani, Nicolas Canteloup, Daft Punk, Dany Boon, Guillaume Canet ou encore François Cluzet ont signé un texte baptisé "Une main tendue".

"Plus jamais d'Aylan sur les plages de Turquie, dans des embarcations de fortune coulées en Méditerranée ou dans des camions échoués sur des routes autrichiennes. Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables, nous ne formons qu'une seule et même humanité. Voilà ce que nous avons pensé. Crié plutôt. Et la rage n'est pas retombée", expliquent-ils.

A LIRE AUSSI >> Le père d'Aylan revient sur le drame : "C'est pour eux que j'émigrais"

"Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence et le silence devant la tragédie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui meurent faute d'être accueillis, victimes de la barbarie et de la guerre dans leurs propres pays et du repli sur soi dans les nôtres. N'avons-nous donc tiré aucune leçon de nos lâches soulagements du passé et de ces tragédies que nous préférions ne pas voir ?", affirment les signataires qui s'engagent à offrir un cachet solidaire à l'une des associations qui intervient dans les pays d'origine ou dans les pays d'accueil pour aider les réfugiés. 

Egalement signataire du texte, le chanteur et comédien Marc Lavoine a lancé un autre appel ce dimanche sur RTL. "Moi, je ne suis qu'un artiste. Je n'ai pas à dire aux politiques ce qu'ils doivent faire. Mais comme tout être humain je suis bouleversé par la souffrance et l'injustice. Cet appel, c'est la volonté de ne pas rester inerte", a-t-il déclaré.

EN SAVOIR +
>> La photo choc d'un enfant syrien mort sur une plage bouleverse l'Europe
>>  Fallait-il la publier ? La question sans réponse

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Frappes sur Gaza : "Ce n'est pas encore fini", prévient Benjamin Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l’Italie met fin à la quarantaine pour les touristes européens

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?

"Je ne voulais pas du contrat" : après "The Voice", PaulO trace sa route avec son groupe

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.