Les créateurs de la série "Game of Thrones" vont réaliser la suite de "Star Wars"

DirectLCI
CULTURE - La maison de production Lucasfilm, rachetée par Disney, a annoncé ce mardi le projet de nouveaux films dans l'univers de la saga "Star Wars". Les réalisateurs de la série à succès "Game of Thrones" ont été choisis pour relever ce défi.

David Benioff et D.B. Weiss, les deux "show-runners" de la série américaine de HBO, vont écrire et produire de nouveaux films dans la saga spatiale la plus célèbre du monde. Si peu d'informations sont encore connues sur ces nouveaux volets, on sait toutefois que l'intrigue sera à la fois séparée des aventures de Luke Skywalker et des dynasties de Jedis, qui rythmaient les trois premières trilogies de "Star Wars". 

Dans un communiqué, la patronne de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a salué le talent des deux créateurs de la série aux huit saisons désormais cultes. Elle explique le choix la production :  "David et Dan sont parmi les meilleurs pour concevoir des récits. Leur maîtrise des personnages complexes, la profondeur du récit, la richesse de la mythologie devrait emmener 'Star Wars' vers de nouveaux chemins et je trouve cela terriblement enthousiasmant." 

Benioff et Weiss ont quant à eux publié un communiqué où ils confient avoir rêvé de voyager vers la célèbre galaxie "lointaine, très lointaine" depuis le premier opus de la saga en 1977. Le tandem débutera le projet dès la fin de la dernière saison de la série. Les six derniers épisodes de la saga  "Game of Thrones" sont prévus à la diffusion courant 2019. 

Leur maîtrise des personnages complexes, la profondeur du récit, la richesse de la mythologie devrait emmener 'Star Wars' vers de nouveaux chemins.Kathleen Kennedy, patronne de Lucasfilm

L'annonce de cette reprise a été faite parallèlement à la publication des premiers résultats de Disney depuis que le groupe a annoncé le rachat des actifs de cinéma et télévision de son rival Fox pour 52 milliards de dollars : lors des trois mois achevés le 31 décembre, le bénéfice net a bondi de 78,4% à 4,42 milliards de dollars, principalement du fait d'un gain fiscal lié à la réforme fiscale adoptée récemment aux Etats-Unis.

"96% des scénaristes et réalisateurs de l'univers de 'Star Wars' sont des hommes blancs"

Certaines critiques voyaient toutefois dans cette annonce une preuve supplémentaire du manque de femmes ou de réalisateurs issus de minorités derrière la caméra. "Toujours pas de signe nulle part dans une galaxie très ancienne et lointaine d'une femme ou de personnes de couleur dans sa conception", s'est plaint Franklin Leonard, un cadre de l'industrie du film, entre autres critiques sur les réseaux sociaux.

Le puissant magazine "Variety", la bible du secteur du film et de la télévision, a été jusqu'à publier une tribune acide soulignant que "96% des scénaristes et réalisateurs de l'univers de 'Star Wars' sont des hommes blancs", quand bien même l'actuelle trilogie avait été saluée pour avoir choisie une femme et un homme noir pour principaux personnages.

Du côté des fans, les premières réactions sont partagées entre excitation et perplexité, car "Star Wars" et "Game of Thrones" proposent des univers certes fantastiques mais radicalement différents dans le style. "Game of Thrones" est devenu connu pour ses scènes d'érotisme débridé, tout comme pour sa haute dose d'hémoglobine, alors que "Star Wars" est beaucoup  moins explicite dans son rapport au sexe et à la violence.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter