Les intermittents vont-ils avoir la peau du festival d'Avignon ?

Les intermittents vont-ils avoir la peau du festival d'Avignon ?

MENACE – C'est la star des festivals de l'été. Avignon, le rendez-vous annuel de la grande famille du théâtre, pourrait être annulé si les intermittents ne parviennent pas à s'entendre avec le gouvernement sur la réforme de leur régime d'assurance-chômage. Sur le terrain, plusieurs manifestations sont d'ores et déjà perturbées par la grogne sociale.

A J-23, les organisateurs du Festival d'Avignon voient planer la menace de graves perturbations. Voir d'une annulation pure et simple. Le personnel "in" de la manifestation vient de mettre son grain de sel dans les négociations sur la réforme du régime d'assurance-chômage des intermittents, "exigeant" que le ministre du Travail, François Rebsamen n’agrée par l’accord sur les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs signé par le patronat et trois syndicats, CFDT, FO et CFTC.

"Si l’Etat devait agréer l’accord du 22 mars, nous nous réservons la possibilité d’appliquer notre droit de grève dès le 4 juillet (date de l’ouverture du festival, ndlr) et le gouvernement en assumera les conséquences”, mettent en garde artistes, régisseurs et techniciens dans un communiqué qui fait suite à une réunion avec le nouveau directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, la nouvelle maire PS de la ville, Cécile Helle, le syndicat CGT et la Coordination des intermittents et précaires (CIP).

Les syndicats réclament un moratoire

Vingt festivals de musiques actuelles (Eurockéennes, Vieilles Charrues, Garorock, ou encore Marsatac), qui emploient 5 000 intermittents, demandent la suspension de la réforme, tout comme le SPI (producteurs audiovisuels), tandis que le Prodiss (producteurs privés de spectacle de musiques actuelles) réclame un "moratoire" jusqu’au 1er septembre. De son côté, la CGT va assigner en justice les signataires de la convention d’assurance chômage afin d’en demander l’annulation, a annoncé mercredi Eric Aubin, membre du bureau confédéral du syndicat.

Sur le terrain, une trentaine de manifestations et de structures culturelles se sont d'ores et déjà mises en grève ou ont été perturbées depuis une semaine, selon un pointage effectué par la CGT-Spectacle :

A la télé...
Un débrayage de deux à trois heures devait être observé ce par les intermittents du spectacle, acteurs et techniciens, travaillant sur la série policière de France 2 “Candice Renoir”, à Sète dans l'Hérault. Les intermittents du Festival du Printemps des Comédiens, en grève depuis plus d’une semaine à Montpellier, devaient également se rendre sur le lieu de tournage.

Au théâtre...
Le Festival d’Anjou, dont la soirée d’ouverture mardi a été annulée pour cause de grève des intermittents du spectacle, va ouvrir mercredi soir au château du Plessis-Macé près d’Angers, a annoncé la direction du festival de théâtre. Mercredi, les intermittents ont monté le dispositif scénique et commencé à accueillir les équipes artistiques. Nicolas Briançon, directeur artistique du festival, a confirmé que le lever de rideau aurait bien lieu dans la soirée.

Dans la musique...
La direction de l’un des plus importants festivals de Toulouse, Rio Loco, a dû annuler mercredi la première journée de sa 20e édition devant la détermination d’intermittents du spectacle qui en occupent la scène principale. Une centaine d’intermittents, installés sur la scène principale du festival de musiques de monde, en plein centre-ville, ont voté “le blocage” de cette première journée.

Au cinéma...
Ce mardi, les employés d'Illumination Mac Guff, le studio qui a crée Moi, Moche et Méchant 1 et 2, ont voté à l'unanimité la grève pour la journée nationale du 16 juin. Dans un communiqué, ils soulignent que "le régime spécifique de l'intermittence permet à la France de conserver sa diversité culturelle et de réunir les conditions nécessaires pour créer des films internationalement reconnus."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.