Le nouveau roman de Michel Houellebecq s’intitule "Anéantir"

Publié le 17 décembre 2021 à 9h02, mis à jour le 17 décembre 2021 à 17h55
Michel Houellebecq, 65 ans, revient en librairie à l'approche de la présidentielle.
Michel Houellebecq, 65 ans, revient en librairie à l'approche de la présidentielle. - Source : AFP

RETOUR – L’écrivain controversé sera de retour en librairies le 7 janvier prochain avec un nouveau roman. Après avoir gardé le secret pendant plusieurs semaines, Flammarion en révèle le titre ce vendredi : "Anéantir".

C’est l’événement littéraire de janvier. Après avoir annoncé début novembre la sortie du nouveau roman de Michel Houellebecq, le 7 janvier prochain, Flammarion annonce ce vendredi le titre et la couverture de son 8e livre, intitulé "Anéantir".  Deux ans après Sérotonine, on savait que l’écrivain avait des choses à dire puisque ce livre contiendra 736 pages. 

Comme lors de la parution de son précédent roman, Michel Houellebecq a décidé de n’accorder aucun entretien à la presse. On aurait adoré l’entendre expliquer son travail, et bien sûr réagir à l’actualité politique à l’approche de l’élection présidentielle. Il faudra donc le lire pour connaître son regard sur la France d’aujourd’hui. 

Sorti en janvier 2015, Soumission racontait l'arrivée au pouvoir en 2022 d'un président musulman et préfigurait, entre autres, la polémique sur l'islamo-gauchisme dans les universités françaises. Sérotonine, en 2019, faisait écho au mouvement Gilets jaunes en mettant en scène le blocage d'une autoroute par des agriculteurs en colère.

Fin octobre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait affirmé devant des industriels à Paris qu'il connaissait l'un des thèmes de ce livre. "Je ne veux pas faire de grandes révélations", disait-il. "Mais je pense que le prochain ouvrage de Michel Houellebecq défendra l'industrie".

L'an dernier, Michel Houellebecq avait publié "Interventions 2020", un recueil de ses prises de positions parues dans la presse ces dernières années. On y retrouvait un texte publié en janvier 2019 dans "Harper's Magazine" où il écrivait que "Donald Trump est un bon président". Mais aussi une "conversation" avec Geoffrey Lejeune, le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, dans laquelle il voyait en Eric Zemmour "l'avatar contemporain le plus intéressant" des "catholiques non chrétiens", admirant l'Eglise sans croire en Dieu.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info