VIDÉO - Livres, musiques, films et séries : Barack Obama dresse la liste de ses coups de cœur 2020

Comme à la fin de chaque année, Barack Obama a dévoilé ses pépites musicales de 2020." Voici quelques-unes de mes chansons préférées de l’année" , a tweeté l’ancien président des Etats-Unis. Beyoncé, Bruce Springsteen, Dua Lipa ou encore Travis Scott, il y en a pour tous les goûts ! Et vous, c’est quoi votre chanson préférée de l’année ?

INSPIRANT - Besoin de conseils en matière de livres, films et séries ? Au crépuscule d'une année confinée, l'ancien président des Etats-Unis a dévoilé ses pépites 2020.

Comme chaque année, Barack Obama a publié sur son compte Twitter ses découvertes culturelles de 2020, une année singulière en raison de la pandémie et du fait qu'il a lui-même publié son propre ouvrage. 

Côté littérature

L'icône américaine est en effet désormais un auteur (Une terre promise, publié chez Fayard le 17 novembre dernier) mais n'en reste pas moins un lecteur assidu. Ainsi, il apprécie partager chaque année les romans qui l'ont envouté auprès de sa fidèle communauté virtuelle. "Je commencerai par partager mes livres préférés de cette année en omettant délibérément ce que je pense être un assez bon livre - Une terre promise - d'un certain 44e président", plaisante-t-il sur la Toile. 

De L'autre moitié de soi de Brit Bennett, un roman sur la question de l'identité afro-américaine, à The splendid and the vile de Erik Larson, un roman historique et biographique sur Winston Churchill, il y en a pour tous les goûts. "J'espère que vous apprécierez lire ces livres autant que moi", s'exclame-t-il. À  condition de lire en anglais. Le cas échéant, les lecteurs francophones devront prendre leur mal en patience et attendre la traduction de bon nombre d'entre eux. 

Des sorties sont notamment prévues en France courant 2021 : Affamée de Raven Leilani (en février au Cherche Midi), L'hôtel de verre d'Emily St. John Mande (en mars chez Rivages) et Long Bright de Liz Moore (en avril chez Buchet-Chastel). 

Côté cinéma et séries

L'ancien chef d'État a ensuite publié sa liste de "contenus visuels" car "comme tout le monde, nous avons beaucoup été confinés cette année", écrit-il. Là encore, ses choix sont très éclectiques. Il conseille ainsi la série phénomène Le jeu de la dame, qui raconte l'ascension d'une prodige des échecs dans les années 1970, mais également une mini-série sur le viol et le consentement, I May Destroy You, ou encore The Boys, sur des superhéros aux mœurs immorales. Côté cinéma, il classe parmi ses préférés de l'année : Le Blues de Ma Rainey, sorti récemment sur Netflix, ou encore Soul, dernier Pixar sur le jazz. 

Côté musiques

Barack Obama a aussi dévoilé ses pépites musicales de 2020." Voici quelques-unes de mes chansons préférées de l’année", a tweeté l’ancien président des Etats-Unis. Beyoncé, Bruce Springsteen, Dua Lipa ou encore Travis Scott, il y en a pour tous les goûts !

>> On vous laisse découvrir le top 10 de ses chansons préférées dans la vidéo ci-dessus. 

Lire aussi

Des listes brillantes, réalisées précautionneusement, qui ne permettront cependant pas à tous les férus de littérature et de cinéma de tenir jusqu'à décembre 2021. Il faudra, en attendant son prochain verdict, trouver d'autres sources d'inspiration. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois

Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité

Lire et commenter