L'œuvre controversée d'Anish Kapoor à nouveau vandalisée à Versailles

par Judith KORBER
Publié le 6 septembre 2015 à 14h37
L'œuvre controversée d'Anish Kapoor à nouveau vandalisée à Versailles

VANDALISME – "Dirty Corner", de l'artiste britannique, a été recouverte d'inscriptions fascistes et antisémites à la peinture blanche comme "le deuxième viol de la Nation par l'activisme juif déviant".

Et de deux. La sculpture "Dirty Corner", d'Anish Kapoor, a de nouveau été vandalisée dimanche matin dans le parc du château de Versailles. Elle a été recouverte d'inscriptions fascistes et antisémites écrites à la peinture blanche et dont certaines lettres apparaissent en majuscules. "La reine sacrifiée, deux fois outragée", "SS Sacrifice Sanglant", "le deuxième VIOL de la Nation par l'activisme JUIF DEVIANT", peut-on lire sur l'installation.

"Cet acte d'une violence intolérable contre l'œuvre d'un artiste international me choque et m'attriste, a déclaré Catherine Pégard, la présidente du château de Versailles qui a révélé l'information. Je suis scandalisée qu'on s'en prenne avec les plus abominables références à l'œuvre d'un grand artiste international et, au-delà, au Château de Versailles et à la culture."

Recouverte de peinture jaune en juin dernier

Un peu plus tard, l'Elysée a diffusé la réaction du président François Hollande qui "dénonce fermement la dégradation de l'œuvre d'Anish Kapoor, installée dans le jardin du château de Versailles, qui a été couverte d’inscriptions haineuses et antisémites." "La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, s'est rendue sur place cet après-midi et a affirmé que tout serait fait pour identifier les auteurs de ces actes", poursuit le communiqué de l'Elysée.

"Dirty Corner", ''Coin sale en VF'', est constitué d'un tunnel d'acier rouillé de 60 m de long et dont l'ouverture géante rappelle un pavillon de phonographe, un coquillage et bien d'autres choses encore. Sa connotation "très sexuelle" – revendiquée par Anish Kapoor – lui a valu d'être rebaptisée ''Le vagin de la reine'' par le public et les médias et de susciter une polémique lors de son installation.

L'imposante sculpture de l'artiste britannique avait déjà été vandalisée en juin dernier. Elle avait été partiellement recouverte par des jets de peinture jaune. L'acte de vandalisme n'avait pas été revendiqué. Dans Le Figaro l'artiste avait réagi en parlant d'"une fraction (...) pour laquelle tout acte créatif est une mise en danger d'un passé sacralisé à l'extrême". Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor, qui a des origines juives irakiennes par sa mère, vit et travaille à Londres depuis les années 1970.

A LIRE AUSSI
>> Cinq choses à savoir sur Anish Kapoor
>> Selfies et interprétations : les touristes adorent Anish Kapoor à Versailles


Judith KORBER

Tout
TF1 Info