Loto du patrimoine : une trentaine de sites seront sauvés cette année, annonce Stéphane Bern

Loto du patrimoine : une trentaine de sites seront sauvés cette année, annonce Stéphane Bern
CULTURE

MONUMENTS - Stéphane Bern, le monsieur patrimoine du gouvernement, a annoncé dans une interview au "Parisien" qu’en 2018 une trentaine de monuments seraient rénovés grâce au loto du patrimoine et à la souscription nationale lancée par la Fondation du patrimoine.

Le patrimoine français est en danger. C’est pour organiser sa survie, via des chantiers de rénovation, que le président de la République a nommé Stéphane Bern monsieur patrimoine du gouvernement. Dans une interview publiée ce dimanche sur le site du Parisien, l'animateur fait un premier point sur cette opération. 1,3 million d'euros ont déjà été récoltés grâce à la souscription nationale lancée il y a deux mois avec la Fondation du patrimoine. "Cette somme viendra s’ajouter aux 15 ou 20 millions" d'euros que le gouvernement prévoit de récolter avec le loto du patrimoine.

Lire aussi

Le loto du patrimoine a été lancé le 31 mai pour aider à restaurer les monuments en péril. Pour participer, vous pourrez à partir du 3 septembre prochain acheter des tickets à gratter à 15 euros. Ils seront illustrés de lieux emblématiques du patrimoine français : le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne et le château de Chambord. Dessous se cacheront des symboles qui pourront vous permettre de gagner jusqu’à 1,5 million d’euros. Un tirage exceptionnel du Loto sera également organisé le 14 septembre, avec un jackpot à 13 millions d’euros. L’opération sera renouvelée chaque année, pour permettre de rénover les 269 monuments retenus par Stéphane Bern.

Un acte citoyen

Interrogé dans Le Parisien sur le coût du ticket à 15 euros, Stéphane Bern a répondu : "La Française des jeux a voulu ainsi toucher un autre public. Faire de cet achat un acte citoyen. C'est cher mais je connais plein de gens qui m'ont dit qu'ils le feraient. Surtout, on oublie de dire que le prix du loto reste le même : 3 euros la grille. Et ça, tout le monde peut le faire."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent