Romain Duris, Jean-Claude Brialy, Georges Descrières… Ces Français qui ont joué Arsène Lupin

Romain Duris, Jean-Claude Brialy, Georges Descrières… Ces Français qui ont joué Arsène Lupin

CASTING – Alors que Netlfix dévoile la deuxième partie de "Lupin" ce vendredi, retour sur les comédiens français qui ont incarné le célèbre gentleman cambrioleur à l'écran, petit ou grand.

C'est le cambrioleur le plus célèbre du grand et du petit écran. Né de l'imagination de Maurice Leblanc en 1905, Arsène Lupin n'a jamais cessé de fasciner des générations de lecteurs et de spectateurs qui se délectent de ses aventures, comme Assane Diop, le héros de Lupin dont Netflix dévoile la deuxième partie ce vendredi. Enorme carton dans le monde, la série emmenée par Omar Sy raconte l'histoire d'un informaticien de génie qui s'inspire des aventures du célèbre héros pour venger son père, injustement accusé de vol.

Si Lupin s'est illustré dans dix-huit romans, trente-neuf nouvelles et cinq pièces de théâtre, il a également trouvé sa place au cinéma ou à la télévision. En France, c'est le réalisateur Michel Carré qui adapte le premier les aventures de Lupin en 1909 avec Georges Tréville. 

Lire aussi

En 1957, Robert Lamoureux prête ses traits à l'escroc dans Les Aventures d'Arsène Lupin. Réalisé par Jacques Becker, le film cartonne tellement dans les salles qu'une suite voit le jour deux ans plus tard, Signé Arsène Lupin. En 1962, le troisième volet baptisé Arsène Lupin contre Arsène Lupin sort. Dirigé par d'Édouard Molinaro, le long-métrage met en scène les deux enfants du gentleman cambrioleur, incarnés par Jean-Claude Brialy et Jean-Pierre Cassel. Il faudra attendre 2004 pour revoir le cambrioleur sur grand écran dans Arsène Lupin, sous les traits de Romain Duris. 

La télévision a également popularisé Arsène Lupin grâce à des séries qui ont marqué les téléspectateurs. À commencer par Arsène Lupin, le feuilleton diffusé sur la deuxième chaîne de l'ORTF de 1971 à 1974 avec Georges Descrières, et dont le générique est interprété par Jacques Dutronc.

En 1980, une autre série voit le jour sur Antenne 2. Baptisée Arsène Lupin joue et perd, elle met en scène Jean-Claude Brialy. Neuf ans plus tard, c'est François Dunoyer reprend le rôle du gentleman-cambrioleur dans la série Le retour d’Arsène Lupin, puis Les nouveaux exploits d’Arsène Lupin diffusé sur France 3. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Affaire Jubillar : pourquoi l’étau se resserre sur son mari ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.