Un tableau de Gustave Courbet vieux de 141 ans retrouvé au fond de la cave du musée de Granville

Un tableau de Gustave Courbet vieux de 141 ans retrouvé au fond de la cave du musée de Granville

SURPRISE - Grâce au coup d'oeil d'un conservateur, le musée de Granville a découvert qu'il possédait depuis la fin du 19ème siècle, un tableau d'un maître de la peinture française, Gustave Courbet.

Lundi 6 mars, le musée d’art et d’histoire de Granville dans la Manche a découvert dans sa collection une œuvre exceptionnelle du peintre Gustave Courbet. Louis Brisnard, un collectionneur dont la famille était originaire du village, avait fait don de ce tableau au musée de Granville en 1892. Il dormait tranquillement depuis cette date dans les caves du musée.

Une découverte inédite

C’est à l’occasion de l’exposition "Côté Coulisses, les tableaux retrouvent des couleurs" du Musée d’art moderne Richard-Anacréon que Bruno Mottin, conservateur au Centre de recherche et de restauration de France, a reconnu la main de Gustave Courbet dans cette toile, le 1er mars dernier.

L’œuvre découverte s’intitule La vue sur le Lac Léman et a été peinte par Gustave Courbet en 1876. Il a été donné avec deux autres tableaux sur lesquels la signature du maître était apposée. Le problème, c’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, le musée a décidé de se recentrer sur l’histoire de Granville. C’est en partie pour cela que ce tableau de maître du Lac Léman n’a quasiment jamais été affiché.

Les conservatrices des musées de Granville se sont félicitées de cette découverte car très peu de musées en France possèdent des tableaux de cette période de la vie de Gustave Courbet. La vue sur le lac Léman devrait être analysée pour savoir si le tableau doit être restauré ou s'il peut être exposé rapidement au musée de la ville.

Lire aussi

En vidéo

Une peinture de Turner atteint la somme record de 38,6 millions d'euros

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas affirme avoir lancé 130 roquettes vers Tel Aviv

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.